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Publié le 2 décembre 2024

Formateur/trice FLE et Alphabétisation

Ref : 19715
Lieu :
Saint-Denis 93200 - France
Date de début du contrat :
16 décembre 2024
Date limite de candidature :
31 janvier 2025
Offre émise par :
Maisons de quartier, centres sociaux municipaux, ville de Saint-Denis
Descriptif du poste :

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de maison de quartier Pierre Sémard, le.la Formateur.rice Français Langue Etrangère et Alphabétisation est chargé d’animer des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, des actions linguistiques autour du français pour un public Adulte dans le cadre des projets sociaux au sein des 2 structures.

 Evaluer les besoins du public - Evaluations linguistiques initiales, continues et finales
 Organiser l’inscription, constitution des groupes, suivi administratif (feuilles de présence, documents financeurs comme l’Union Européenne), en relation avec les directions des Maisons de quartier
 Définir et élaborer de contenus pédagogiques
 Assurer les cours de français (niveau A1 et A2/B2) et cours d’alphabétisation et post-alphabétisation.
 Créer d’autres ateliers pédagogiques sous de nouveaux formats (mini-stages, sorties, ateliers,…) pour offrir des ateliers complémentaires (notamment sur une partie des vacances scolaires)
 Participer à diverses réunions, travail en réseau avec les autres professeurs de français des MQ, participation aux réseaux PADOC, le Français pour tous…
 En lien avec les directions des maisons de quartier, enrichir les cours (partenariats, sorties, visites, etc.) via des partenariats (médiathèque, cyberbase, théâtre, objectif emploi, etc.)
 Être force de proposition de nouvelles actions et d’événements en s’appuyant notamment sur les ressources des services municipaux, communautaires et des associations du quartier, ...
 Orienter des publics dans le domaine de la formation linguistique.
 Informer les publics des autres actions du centre social, participer à la vie et aux projets de la maison de quartier

 Participer à la veille sociale du quartier, à l’évaluation du projet social de la Maison de quartier, et au travail en réseau avec les professionnels
 Réaliser le bilan annuel qualitatif et quantitatif des cours et leur évaluation, en particulier pour les démarches de subventionnement auprès de divers financeurs (état via politique de la ville, union européenne, …)

Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier avec environs 20h/semaine de cours ou atelier. Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc.

Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier (soit 20h/semaine de cours ou atelier) :
 10h de cours par semaine à la maison de quartier Romain Rolland
 10h de cours par semaine à la maison de quartier Pierre Sémard
Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc.

Contraintes particulières :
Participation occasionnelle à des évènements en soirée ou le weekend
Congés à prendre prioritairement sur certaines périodes de vacances scolaires

Lieu du poste : Maison de quartier Romain Rolland et Maison de quartier Pierre Sémard, Saint-Denis (93)

Présentation de l'organisme :

La mission se déroulera au sein de deux maisons de quartier (centres sociaux agréés CAF) de la ville de Saint-Denis : la Maison de quartier Romain Rolland et la Maison de quartier Pierre Sémard (direction Vie des quartiers)

Les maisons de quartier sont des équipements de proximité qui s’adressent à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les jeunes, les adultes et les familles. Leurs activités se déclinent en fonction de leur projet social, renouvelé tous les 4 ans. On peut y trouver des activités culturelles ou de loisir, mais aussi de l’accès aux droits, de l’accompagnement numérique, des actions de soutien aux familles et à aux parents, des activités sportives,… Elles accueillent également de nombreuses associations et sont des lieux moteurs pour accompagner les projets des habitants et la vie du quartier.

Compétences requises :

Expérience dans la formation FLE/Alphabétisation
La connaissance des centres sociaux serait un plus

Diplôme requis :
Master FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
38 heures par semaine
Durée :
3 ans
Date de début du contrat :
16 décembre 2024
Rémunération :
Se reporter aux grilles de la fonction publique
Date limite de candidature :
31 janvier 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Vous pouvez postuler via la procédure en ligne en cliquant en bas de page sur l’onglet "postuler".
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