Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 8 juin 2023

Formateur·trice FLE / accompagnement numérique et socio-linguistique des primo-arrivants

Ref : 15713
Lieu :
Paris - France
Date de début du contrat :
4 septembre 2023
Date limite de candidature :
19 juin 2023
Offre émise par :
Emmaüs Connect
Descriptif du poste :

Emmaüs Connect souhaite accélérer le pouvoir d’agir et l’insertion socio-professionnelle des publics primo-arrivants (BPI, ressortissants de pays tiers) via le numérique. L’association lance un projet en partenariat avec Emmaüs Solidarité - et avec le soutien de fonds européens issus du FAMI (Fonds Asile Migration Intégration) - pour accompagner 280 personnes sur les volets du numérique, de la langue et de l’insertion sociale et professionnelle. Le parcours durera 150h d’accompagnement et chaque association doit accompagner 140 personnes.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de projet, d’une conceptrice pédagogique, d’un·e animateur·ice au numérique, d’un·e formateur·ice FLE et d’un·e chargé de mission relation-entreprises, vos principales missions seront de :

 Préparer et animer des sessions d’apprentissage collectives (ponctuellement individuelles) du Français auprès des publics primo-arrivants.
 Contribuer au déploiement et à l’amélioration continue du projet (communication, outillage, développement de partenariats, …) et du parcours 150h, grâce à un travail collectif entre les équipes d’Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et les structures partenaires.
 Contribuer à la mobilisation et au suivi des participant·es sur l’ensemble du programme, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les structures sociales partenaires.
 Gérer les aspects logistiques et administratifs des accompagnements (informations à collecter auprès des participants, gestion du planning, matériel, suivi des fiches de présence…)

Présentation de l'organisme :

Convaincue que le numérique devrait être une opportunité de démultiplier ses capacités d’insertion (et non d’être une source d’exclusion), Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en situation de précarité.

Nous avons accompagné plus de 120 000 personnes, en leur permettant d’acquérir le bagage numérique minimum : connexion - équipement - compétences, indispensable pour s’insérer dans notre société ultra connectée.

Nous agissons à grande échelle sur l’inclusion numérique en France : sensibilisation, accompagnement, outillage et formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

Compétences requises :

Vous possédez une expertise dans l’accompagnement de publics peu ou non scolarisés.
Vous possédez une expérience significative et reconnue de 2 ans minimum (activités principales, professionnelles ou bénévoles) comme formateur·ice auprès de publics migrants (gestion de groupes hétérogènes, entrée dans l’écrit à l’âge adulte…)
Une bonne connaissance des problématiques liées au parcours migratoire et au statut de réfugiés est appréciée.
Vous maîtrisez la langue française (Le niveau C1 en français est requis.)
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités de pédagogie et d’écoute, notamment dans le cadre des interactions avec des publics en état de fragilité sociale et psychologique.
Vous faites preuve de rigueur dans le suivi des procédures et des plannings.
Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne
Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent.
Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité).

Diplôme requis :
Diplôme en Français Langue Étrangère
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
18 mois
Date de début du contrat :
4 septembre 2023
Rémunération :
Entre 25 et 28 000 € bruts
Date limite de candidature :
19 juin 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Pour postuler : Envoyer votre CV et lettre de motivation (merci de nommer votre mail “Formateur·se FLE Projet Primo-arrivants / Paris” et vos fichiers ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à Guillaume Brimont.

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante :
 après étude de votre candidature, entretien téléphonique avec le chef de projet
 entretien en présentiel au siège d’Emmaüs Connect à Paris avec le chef de projet et un·e membre de l’équipe
 entretien avec le responsable du Pôle Projet & Incubation et / ou le responsable national des Opérations

Courriel de contact :
recrutement@emmaus-connect.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi