Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 13 septembre 2022

Formateur.trice FLE/FOS dans le cadre des projets “Migrations”

Ref : 14282
Lieu :
Montreuil - France
Date de début du contrat :
17 octobre 2022
Date limite de candidature :
28 septembre 2022
Offre émise par :
Simplon
Descriptif du poste :

Simplon.co Île-de-France recherche un.e formateur.rice de FLE/FOS prestataire indépendant.e. pour l’animation de formations linguistiques FLE/FOS auprès d’apprenant.e.s bénéficiaires de la protection internationale et de ressortissant.e.s de pays tiers à l’Union Européenne :
- Dans le cadre de trois formations Refugeeks qui se dérouleront sur la période d’octobre à mars 2023 ;
- Dans le cadre de Welcode à partir d’octobre 2022 (sous réserve de la confirmation des financements) pour une durée de 3 ans.

Missions
Le.la prestataire sera chargé.e d’animer les formations de FOS (Français sur Objectifs Spécifiques - Apprentissage du français numérique et insertion professionnelle) et aura pour principales missions :

- Participer au recrutement des apprenant.es (évaluation de leur niveau de français), d’émettre des recommandations et de constituer des groupes de cours de français cohérents
- Dans le cadre de Refugeeks : accompagner les apprenant.es dans leur montée en compétences linguistiques au service des apprentissages techniques ;
- Dans le cadre de Welcode : assurer des cours de français sur objectifs spécifiques répondant à l’objectif de renforcement et d’accompagnement linguistique des apprenant.es tout au long de leur formation technique (écrits professionnels, techniques de recherche d’emploi, veille du numérique, entraînement aux présentations techniques orales, préparation des passages de certifications et de titres professionnels, etc.) ;
mettre en place un suivi régulier des apprenant.e.s (assiduité aux cours, progression, etc.) en lien avec les équipes de Simplon.co ; évaluer les niveaux de français en fin de formation.

Il est également demandé au.à la formateur.trice de français de s’approprier la méthodologie et les outils pédagogiques propres à Simplon.co et de participer activement à la réflexion pédagogique globale de Simplon.co sur la formation linguistique FLE/FOS.

Lieux de poste :
- dans le cadre de trois formations Refugeeks : d’octobre à mars 2023, à Montreuil en présentiel ;
- dans le cadre de Welcode à partir d’octobre 2022 (sous réserve de la confirmation des financements) pour une durée de 3 ans : en Île-de-France en présentiel

Présentation de l'organisme :

Simplon.co est une entreprise sociale en forte croissance engagée pour un numérique inclusif et solidaire.

Labellisée “French Tech”, “La France s’Engage”, “Ashoka”, “EPIC”, nous constituons le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la « Grande École du Numérique ».

Simplon.co propose des formations gratuites et intensives sur les métiers en tension du numérique : Développeur, Chef de projet digital, Administrateur Système et Réseaux, E-commerce, Webmaster WordPress, Datartisan, DevOps… pour des personnes talentueuses mais éloignées de l’emploi ou situées dans des territoires fragiles (jeunes peu ou pas diplômés, seniors, personnes réfugiées, personnes en situation de handicap) ainsi que des formations courtes de découverte du numérique.

Depuis 2013, plus de 20 000 personnes ont été formées – dont 39% de femmes, avec un taux de sorties positives de 68%.

Depuis 2016, Simplon.co déploie des actions de formation à destination de bénéficiaires de la protection internationale et de ressortissant.e.s de pays tiers à l’Union Européenne, dans le cadre du programme Migrations.

Refugeeks : un parcours de formation courte de 6 à 8 semaines aux compétences informatiques fondamentales avec des cours de FOS au service des apprentissages techniques, à destination de bénéficiaires de la protection internationale de niveau A2.
Welcode : un parcours de formation intensive et qualifiante aux métiers du numérique avec des cours de français (FLE) en amont de la formation et des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS) pendant la formation, destiné à des bénéficiaires de la protection internationale et étranger.ères non-européen.nes de niveau B1. Le parcours de formation dure 3 à 7 mois et est suivi ou non d’une période en alternance.

Compétences requises :

- Formation et expérience professionnelle en FLE/FOS (une expérience en FOS dans le domaine du numérique est un plus)
- Expérience auprès de publics réfugiés / primo-arrivants parfois peu scolarisé dans son pays d’origine (petit lecteur –scripteur/ post alpha) et/ou avec un niveau de français A2

Diplôme requis :
Une formation en FLE/FOS
Type de contrat :
Travailleur indépendant
Volume horaire par semaine:
1 à 2 jours/semaine
Durée :
6 mois
Date de début du contrat :
17 octobre 2022
Rémunération :
Selon profil et expérience
Date limite de candidature :
28 septembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer les informations et pièces suivantes :
- CV du.de la formateur.rice candidat.e
- Formation et expérience professionnelle en FLE/FOS (une expérience en FOS dans le domaine du numérique est un plus)
- Expérience auprès de publics réfugiés / primo-arrivants parfois peu scolarisé dans son pays d’origine (petit lecteur –scripteur/ post alpha) et/ou avec un niveau de français A2
- Proposition pédagogique
- Disponibilités
- Devis détaillé
Un contrat de prestation de services sera établi entre Simplon.co et le.la prestataire sélectionné.e.

Courriel de contact :
jboury@simplon.co
Visiter le site de l'annonceur