2 postes à pourvoir (6h hebdo chacun) en CDDU pour intervenir de 14h à 17h les lundis et vendredis, du 17 janvier au 13 juillet 2022, auprès de salariés en insertion profils FLE ou alpha. Détails sur la formation : https://cefil.org/flp/
Pas de déplacement des jours de formation possible.
Pédagogie :
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants aux examens (DELF, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
Gestion de l’action :
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivi de l’assiduité des apprenants
– Rédaction de compte rendus des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique
– Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Relations internes :
– Rattachement hiérarchique : elle dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : elle dépend de la coordinatrice.
– Relations avec les autres services : elle collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.
Une expérience auprès du public migrant peu ou faiblement scolarisé antérieurement est exigée.
Le CEFIL est un organisme de formation en français spécialisé dans l’accueil et la formation des adultes migrants, en particulier non/peu lecteurs-scripteurs. Toutes les formations sont mises en place au regard d’une analyse des besoin et d’une évaluation des niveaux d’oral et d’écrit.
L’équipe est composé d’une quinzaine de salariés, et les formateurs sont amenés à intervenir dans 3 lieux différents, tous dans le 18e.
Savoir-faire :
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Recruter et évaluer les apprenants
– Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
Connaissances :
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Expérience et connaissances dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise d’outils numériques
Aptitudes :
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
– Travail en partenariat avec les salariés
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel. Le CV doit indiquer les profils et niveaux du CECR (ou autre référentiel) des publics auprès desquels vous êtes intervenu, ainsi que les dispositifs de formation, et être envoyé en pdf correctement nommé.
Toute candidature incomplète sera d’office écartée.
Pas de renseignements par téléphone.