Pour compléter notre équipe de formateur·rice·s, nous recherchons une personne pour préparer et animer des séquences de formation en français compétence professionnelle et français langue étrangère en contexte migratoire pour adultes, souvent faiblement scolarisé·e·s et/ou locuteur·rice·s d’une langue maternelle très éloignée du français.
La personne participera aux réunions pédagogiques pour comprendre les multiples enjeux des formations (tantôt pour adultes salarié·e·s ayant des besoins d’assise ou de mobilité dans leur poste de travail, tantôt pour adultes demandeur·euse·s d’emploi, primo-arrivant·e·s ou pas, visant une formation qualifiante ou l’emploi dans un secteur souvent en tension comme le BTP ou la restauration).
Il faudra être en mesure de mettre en valeur et de s’appuyer sur les compétences et aptitudes des apprenant·e·s et d’adapter sa pratique aux différents profils d’apprentissage, de décliner un programme pédagogique dans le cadre d’une démarche compétence clé, active, centrée sur les apprenant·e·s et leur contexte.
Pour ce faire, le/la formateur·trice bénéficiera des années de mutualisation des supports réalisés et partagés par notre équipe pédagogique de qualité.
Nous proposons 14h à 21h de cours en face à face, le nombre d’heures pouvant évoluer selon nos besoins.
Les cours ont lieu dans nos locaux, dans ceux de nos partenaires, ou sur le lieu de travail des apprenant·e·s afin de leur proposer la formule la plus confortable et pertinente.
Profil recherché
Notre souhait est d’accueillir un·e nouveau·elle collègue qui aura envie d’évoluer au sein d’une équipe dynamique et innovante, au fonctionnement agile et coopératif.
Nous l’imaginons doté·e d’une personnalité curieuse, adaptable, créative, organisée, sensible aux enjeux sociétaux et aux convictions portées par l’équipe.
Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique, ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel. Notre conviction est que la connaissance des langues permet de mieux comprendre le monde et y interagir.
Les besoins linguistiques sont multiples pour les travailleurs peu francophones, les personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, ceux travaillant à l’international ou encore les voyageurs…Pour y répondre, nous imaginons des formations à partir des objectifs, envies et atouts de chaque apprenant·e, dans une volonté pédagogique de co-construction avec nos partenaires et/ou clients, et surtout dans le plaisir !
Expérience en alphabétisation nécessaire.
Bonne maîtrise de l’outil informatique en général, maîtrise avancée du Pack office et goût pour l’utilisation d’outils pédagogiques variés.
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation adaptée et sincère à Loraine Dumoulin, responsable pédagogique. Le suivi des candidatures se fait par courriel uniquement.