ATTENTION : ceci n’est pas un poste de formateur
Dans le cadre de Réseau EIF-FEL, évaluer les compétences en français des habitants des 17e et 18e souhaitant suivre des cours de français, et entretenir/développer le réseau partenarial permettant d’apporter des réponses aux besoins de formations.
Missions :
– Recevoir en évaluation physique ou à distance les habitants des 17e et 18e
– Gérer l’agenda des rendez-vous
– Diagnostiquer le niveau de français des personnes reçues, effectuer des préconisations et proposer des orientations en formation (sous forme de fiche de synthèse rédigée)
– Effectuer le suivi des bénéficiaires
– Coopérer avec les structures de formation partenaires (réunions de coordination de quartier, événements divers)
– Collaborer/échanger avec les permanences du 13e/14e et 19e/20e pour des pratiques harmonisées
– Élargir l’éventail de structures à préconiser (visites de structures et rencontres avec les partenaires locaux)
– Participer à la création de supports d’évaluations (ingénierie pédagogique)
Conditions de travail :
– Déplacements hebdomadaires selon planning fixe
– Exécution de missions sous l’autorité de la directrice de la structure et en concertation avec les partenaires de l’action
Association CEFIL créée en 2009. Équipe opérationnelle de 9 salariés permanents. Le CEFIL est un organisme de formation spécialisé en FLI, accueillant principalement des migrants non lecteurs-scripteurs. Le CEFIL est aussi porteur des permanences d’évaluations de Réseau EIF-FEL pour les 17e et 18e arrondissements de Paris.
Découvrir Réseau EIF-FEL
– Maîtrise du CECR et éventuellement d’autres référentiels (ex : référentiel et certification DILF, Carte de compétences, cadre ANLCI…)
– Aptitude au travail en équipe (particulièrement en binôme ou trinôme) et au reporting régulier
– Gestion des rendez-vous partenaires sous la supervision de la directrice
– Capacité à décrypter l’offre de formation linguistique territoriale, la capitaliser et l’utiliser comme support de préconisations
– Aisance dans l’exercice d’entretiens individuels et expérience dans l’évaluation initiale ainsi que connaissance du français pour les migrants
– Capacité à travailler avec un public parfois en grande précarité
– Co-animation et participation aux réunions de présentation de Réseau EIF-FEL
– Compétences informatiques (base de données) et suivi administratif
– Rédaction de bilans d’activité
– La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus
Expérience demandée : - Expérience d’enseignement du français au public migrant notamment non lecteur-scripteur, et expérience d’entretiens individuels exigées
Envoyer CV + lettre de motivation par mail. Dans le CV, préciser les niveaux du CECR enseignés, et des informations sur les publics et dispositifs.
Toute candidature transmise sans lettre de motivation sera écartée