Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Préparation linguistique et méthodologique : l’offre des centres de FLE

Etudes supérieures en France : quel est le niveau de français requis ?

Les étudiants étrangers désireux de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur public en France doivent présenter un document attestant de leur niveau en français.

Ce justificatif peut être obtenu en passant un examen ou un test officiel de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF.

Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.

Le niveau B1 ou B2 - selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues - est souhaitable pour des études au niveau licence et master, et plus particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales.

Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1e année dans le cadre de la DAP - demande d’admission préalable. Certains établissements supérieurs français peuvent exiger un niveau supérieur, C1 ou C2, pour des formations spécifiques.

A noter : pour les étudiants souhaitant suivre une formation délivrée en langue anglaise, la maîtrise du français n’est pas requise. Toutefois, l’établissement concerné pourra tester son niveau d’anglais.

Bon à savoir :

La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Plus de 1 200 formations sont données en langue anglaise.

Enfin, les MOOC en français sont de plus en plus nombreux, à retrouver sur FUN - France Université Numérique, la première plateforme française de cours en ligne. Elle délivre près de 300 cours émanant de plus de 80 établissements, et compte près d’un million d’inscrits.

En savoir plus :

Les tests et certifications de français langue étrangère

Se préparer aux études supérieures en français : l’offre des centres de FLE en France


Publié le 31 août 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement