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Andalousie : l’appel à l’aide des enseignants de français

Enseignement du français en Espagne : marche arrière toute !

A contre-courant des recommandations de la Commission européenne en faveur du plurilinguisme, qui préconisent, hors anglais, l’apprentissage d’au moins une, voire deux langues étrangères au cours de la scolarité obligatoire, le système éducatif espagnol s’oriente de plus en plus vers l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère, l’anglais, dès la maternelle.

L’Andalousie, perçue encore peu comme une région modèle, après avoir rendu un temps la LV2 obligatoire pour entrer à l’université puis introduit l’enseignement du français dans les deux dernières classes de primaire, fait marche arrière depuis l’arrivée de la nouvelle majorité qui gouverne cette grande région du sud de l’Espagne.

Lettre ouverte au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Dans une lettre adressée ce 24 janvier au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Benjamin Boutin, président d’honneur de Francophonie sans frontières, Maître de conférences associé à l’Institut International pour la Francophonie - université Lyon 3, attire l’attention de Stéphane Séjourné sur la place et l’avenir du français sérieusement menacés notamment dans l’enseignement public en Andalousie.

Après avoir rappelé que 2024 sera marquée par la tenue des élections européennes et l’accueil en France du Sommet de la Francophonie, le président d’honneur de Francophonie sans frontières souligne les enjeux liés au plurilinguisme dans l’espace européen :

"Loin d’être accessoire, la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle est un impératif démocratique. En Europe, le rayonnement de la langue française est non seulement corrélé au respect de son usage dans les instances européennes mais aussi à la vigueur de l’enseignement du et en français dans les pays européens.

En Espagne et particulièrement en Andalousie, cet enseignement est mis à mal. J’ai été interpellé par les professeurs de français langue étrangère (FLE) qui ont lancé un appel à l’aide à la suite de la remise en cause de l’enseignement d’une seconde langue étrangère dans l’Éducation publique d’Andalousie.

La charge horaire consacrée à l’enseignement du français a été considérablement réduite. Cette situation affecte non seulement les étudiants mais elle entraîne également la précarisation de centaines d’enseignants. Hélas, si le plurilinguisme n’est pas encouragé dès le plus jeune âge dans l’éducation publique, la possibilité de construire une société européenne plurilingue capable de se comprendre et de coopérer sera compromise.

C’est pourquoi je ne peux que vous inciter, Monsieur le Ministre, à en discuter avec votre homologue espagnol et avec le Conseil de gouvernement andalou, à soutenir les professeurs de FLE et à porter davantage encore cet enjeu du plurilinguisme au sein de l’Union européenne.

Au niveau bilatéral, l’exceptionnelle relation franco-espagnole réaffirmée par le Traité de Barcelone ne pourra se poursuivre sans un apprentissage mutuel de nos langues respectives par les nouvelles générations.

Au niveau multilatéral, la Francophonie doit coopérer davantage avec l’Hispanophonie. Notre Europe doit réaffirmer son plurilinguisme pour être davantage représentative, audible et populaire."


En savoir plus :

Articles 17 et 18 du Traité d’amitié entre la France et l’Espagne (extraits) :

"Conscientes de la richesse de la diversité culturelle et linguistique européenne et souhaitant la préserver, reconnaissant l’affinité de leurs langues et de leurs cultures et leur contribution respective à cette diversité en Europe et dans le monde, soucieuses de favoriser la connaissance mutuelle de leurs sociétés et de leurs histoires et la protection de leurs patrimoines, les Parties s’engagent à coopérer dans le domaine de la culture..." (article 17)

"Pour en favoriser l’apprentissage et la diffusion mutuels, les Parties développent l’enseignement de la langue française et de la langue espagnole dans leurs pays respectifs." (article 18)

Traité d’amitié et de coopération France / Espagne 2023

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Déclaration conjointe France / Espagne du 19 janvier 2023 (extraits) :

"23. Les deux pays considèrent la promotion de l’enseignement des langues française et espagnole
dans leurs systèmes éducatifs respectifs comme une priorité."

Déclaration conjointe France / Espagne- 17e Sommet Franco-espagnol de Barcelone 19 janvier 2023

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Un état du plurilinguisme en Andalousie et en Espagne d’hier à aujourd’hui :

Document établi par la Plataforma CELE pour la culture et l’enseignement des langues européennes / février 2024