Les cours de FLE dépendent de l’Ecole Supérieure des Langues de l’université, et sont dispensés, d’une part, à des étudiant.es grands débutants dans des classes dites préparatoires et, d’autre part, à des étudiant.es de niveau B2 - en première année de licence, dont le cursus est de quatre ans.
L’équipe du Pôle FLE est composée d’une quarantaine d’enseignant.es, d’un coordinateur pédagogique et de son adjointe.
Les missions d’un.e enseignant.e de l’équipe FLE sont les suivantes :
Assurer un enseignement de 18 heures hebdomadaires (de début septembre à début juillet) avec pour objectifs de :
– Amener les étudiant-es de la classe préparatoire au niveau B2
– Renforcer le niveau de français des étudiant-es de 1ère année de licence (en tenant compte de leur domaine d’étude) et leur transmettre une méthodologie universitaire
– Participer à des groupes de travail (conception d’examens, de ressources pédagogiques etc.)
A ces missions, il est également attendu des enseignant-es « MICEL FLE » de :
• Participer aux sessions de DELF/DALF de l’université
• Participer à la formation continue de l’équipe en proposant et en animant des ateliers de formation
• Être force de propositions dans le renforcement de la coopération française et de la diffusion du français
• Être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs)
• Participer à l’animation culturelle et pédagogique de l’établissement
• Elaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens
• Participer à la formation d’enseignants de FLE et de DNL du réseau (accueil en stage d’observation, pratique accompagnée, …).
Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium d’établissements d´enseignement supérieur français, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement.
Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiant.es réparti.es dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie, littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).
Les postes d’enseignant.es français.es mis à disposition de GSÜ dépendent de la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination à l’Université est assurée par le recteur adjoint.
L’université est dotée d’un Centre d’Auto-Apprentissage permettant aux étudiant.es de développer des stratégies d’autonomisation, et un Centre de Réussite Universitaire, leur donnant accès à des services complémentaires pour les accompagner tout au long de leur parcours universitaire. Il s’agit que les étudiant.es acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français, et de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.
Savoirs et savoir-faire :
Habilité.e à faire passer les examens de DELF-DALF
Maîtrise du CECRL
Expérience minimum d’enseignement du FLE de trois ans
Expérience d’enseignement à l’université nécessaire
Bonne maîtrise des TICE (dont Intelligence Artificielle, Moodle, Microsoft Teams), appétence pour les technologies éducatives
Expérience et / ou certification de formateur.trice de formateur.trices
Compétences attendues en ingénierie pédagogique
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à s’adapter (aux besoins des étudiant.es et de l’institution)
Faire preuve d’une posture bienveillante (incontournable dans un contexte de coopération)
Être force de propositions, dynamique et motivé.e
Documents à fournir : CV, lettre de motivation et 2 lettres de recommandation.
Envoyer les documents par courriel adressé aux trois contacts suivants :
– M. David Baglieto, Coordinateur FLE de l’université > djbaglieto@gsu.edu.tr
– Mme Gülay UCER, Coordinatrice MICEL > gulay.ucer@ifturquie.org
> M. Jean-François POLO, Recteur adjoint de l’Université Galatasaray > jfpolo@gsu.edu.tr
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
* Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie
* Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien.
Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par courriel au plus tard le 3 mars février 2025.
Entretiens (en ligne ou sur place) : 1ère quinzaine de mars 2025
Si vous n’avez pas été contacté dans les 15 jours suivant la date limite de dépôt des dossiers, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.