Volume horaire :
Concernant les fonctions des enseignants, le volume horaire prend en compte en principe 16 séances d’enseignement et 2 séances de soutien pédagogique par semaine d’une durée de 45 minutes chacune (soit un total de 13 heures et 30 minutes hebdomadaire).
Concernant les fonctions dévolues à tout responsable de promotion ou directeur adjoint du Centre d’Etudes et de Formation de la Langue française de l’IFC Renmin, le volume horaire est en principe le suivant : 14 séances d’enseignement et 2 séances de soutien pédagogique par semaine d’une durée de 45 minutes chacune (soit un total de 12 heures hebdomadaire).
Lieu du poste : campus de Suzhou de l’Université Renmin de Chine, SIP.
Accrédité par le ministère chinois de l’Éducation nationale en mars 2012, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin) à Suzhou (dans la province du Jiangsu, à 100km de Shanghai) est une plate forme franco-chinoise de coopération et de mobilité double diplômante en sciences humaines et sociales.
Il associe Sorbonne Université, l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3 et Kedge Business School et l’Université Renmin de Chine.
Le programme licence-master en 5 ans – LM5 (Finance, AES, LEA, Mathématiques et mathématiques appliquées, Gestion des ressources humaines, Communication) conduit à un double diplôme de licence français et chinois et à un diplôme de master français.
Le programme s’appuie sur un apprentissage intensif du français.
Les conditions de recrutement s’effectuent conformément aux lois et règlements de la République populaire de Chine, aux règlements de l’Université Renmin de Chine et du campus de Suzhou. Le(la) candidat(e) s’engage à agir dans le respect dû à ces lois et règlements, ainsi qu’à l’ensemble des traditions et coutumes de la Chine, dans un état d’esprit bienveillant et amical.
Les activités au sein de l’établissement nécessitent du candidat : une bonne santé physique et mentale, une bonne éthique professionnelle, des pratiques de bonnes-conduites, en sus de l’intérêt (ou de l’appétence portée) porté à l’enseignement supérieur, de ses qualités pédagogiques et de communications, et ce conformément aux attentes dévolues aux fonctions dans l’enseignement supérieur et universitaire
L’âge limite d’accès à la candidature conformément à la règlementation en vigueur est porté en principe de 60 ans
Le français est la langue maternelle
Justifier d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE, d’une durée minimale de deux années, est requise (avec obligation d’en justifier par une attestation de travail ou une lettre de recommandation)
NB : les titulaires d’un diplôme de Licence, ou de Master/Maîtrise ou de Doctorat spécialisés dans les formations linguistiques, des techniques et moyens pédagogiques de l’enseignement, ou d’un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement ou d’un certificat d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, et répondant aux exigences attendues par le pays, sont dispensés de la condition préalable des deux années d’expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE.
Les candidats satisfaisants aux conditions suivantes sont prioritaires : présence actuelle sur le territoire chinois, titulaire d’un diplôme de Master/ Maîtrise ou de Doctorat.
Faire parvenir les documents suivants par courriel adressé à Mme SHEN :
• votre CV en anglais et français avec une photo + identifiant Skype,
• une photocopie de votre dernier diplôme,
• une photocopie de votre passeport,
• une lettre de motivation,
• une attestation de travail ou une lettre de recommandation (de votre établissement ou de votre directeur d’études).
Date limite de candidature : recrutement continu
Merci de bien vouloir noter que seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés.