L’Université « Luigj Gurakuqi » de Shkoder, en Albanie, recherche un enseignant-stagiaire natif en français langue étrangère pour assurer des cours de FLE. Ce stagiaire assurera la formation linguistique des étudiants albanais de l’Université de Shkoder .
Il participera pleinement à la vie académique et culturelle de l’université : outre ses enseignements, il proposera et mettra en œuvre des actions de promotion de la Francophonie ; il développera des liens avec le tissu économique albanais, et notamment avec les entreprises qui souhaitent recruter des diplômés francophones.
Par ailleurs, le stagiaire enseignera le FLE dans la section bilingue francophone située dans la même ville et dans l’Alliance Française de Shkoder. Ces filières ont été mises en place dans des lycées publics albanais et scolarisent des adolescents, âgés de 15 et 17 ans, qui reçoivent un enseignement du/en français ; au terme d’un parcours bilingue de trois ans, ils passent le baccalauréat albanais (matura) et l’examen du DELF scolaire B2 auquel il faut les préparer.
Compétences et aptitudes requises (savoir-faire) :
– Enseignement du français langue étrangère (FLE)
– Animation de groupe, représentation
– Bonne maîtrise des outils informatiques : connaissance des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TBI, web 2.0, etc.)
Qualités requises (savoir-être) :
– Capacité à travailler en équipe et en autonomie
– Dynamisme, sens du contact, rigueur, réactivité, réelle faculté d’adaptation, prise d’initiatives
Envoyez CV et lettre de motivation par courriel adressé à :
– Mme Dhurata HOXHA, professeur au département des langues romanes, Université Luigj Gurakuqi de Shkoder > dhurata.hoxha@unishk.edu.al
– Elona TORO, responsable du Campus Numérique Francophone de Tirana de l’AUF en Albanie > elona.toro@auf.org
– Jean-Luc PUYAU, Attaché de coopération pour le français, Ambassade de France en Albanie > jean-luc.puyau@diplomatie.gouv.fr