Dans le cadre de la mission, l’enseignant(e) volontaire sera affecté(e) dans un établissement scolaire du niveau primaire (profil enseignant(e)) OU à l’Institut de formation des enseignants du primaire (profil formateur(trice), où il(elle) sera amené(e) à travailler en binôme avec les enseignant(e)s de français.
Les missions principales de l’enseignant(e) volontaire sont :
– accompagner les enseignant(e)s de français dans la préparation et la réalisation des cours de français, par le partage de bonnes pratiques et de méthodes innovantes
– apporter son expertise en matière d’enseignement-apprentissage du français aux formateurs(-trices) (pour le poste de formateur(trice) ;
– dispenser au besoin des cours directement aux apprenant(e)s ;
– organiser et animer des activités ludo-éducatives en français ou autour du français ;
– soutenir et accompagner les événements francophones dans le cadre de la fête de la francophonie seychelloise et les clubs francophones des établissements scolaires.
L’enseignant(e) volontaire a le statut de volontaire et n’est pas un(e) salarié(e) de l’OIF ni du ministère de l’Education du pays d’affectation.
Prises en charge
• Une indemnité mensuelle de séjour et une indemnité forfaitaire d’installation (le montant de ces indemnités sera communiqué aux candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la sélection) ;
• Une assurance santé, maladie, assistance rapatriement et responsabilité civile ;
• Un billet d’avion aller et retour entre le pays de résidence et les Seychelles.
Les autorités seychelloises prendront en charge le visa et le titre de séjour de l’enseignant(e) volontaire et l’accompagneront dans les démarches administratives.
La Mobilité des enseignantes et enseignants de et en français a été mise en place par l’Organisation internationale de la Francophonie afin de répondre aux besoins des pays membres qui souhaitent améliorer les compétences linguistiques et pédagogiques de leurs enseignant(e)s.
L’inclusion des Seychelles dans ce projet fait suite à la signature d’un plan d’action pour la langue française par la République des Seychelles et l’OIF en marge du Sommet des chefs d’Etats qui s’est tenu à Djerba en 2022.
Les objectifs principaux du projet sont :
• Renforcer l’environnement francophone dans son ensemble sur le terrain en mettant en avant la richesse de la diversité linguistique et culturelle ;
• Accompagner les enseignant(e)s de français des pays bénéficiaires dans le renforcement de leurs compétences linguistiques et didactiques ;
• Rendre la langue française plus attractive aux élèves des écoles bénéficiaires grâce à des méthodes innovantes ;
• Redynamiser le métier d’enseignant(e) de français.
Les bénéficiaires finaux du projet sont :
• L’Etat seychellois ;
• Les élèves des établissements scolaires ;
• Les enseignant(e)s de français ;
• Les pays d’origine des enseignant(e)s volontaires dont les systèmes scolaires bénéficieront de leur retour d’expérience.
Les institutions publiques identifiées pour bénéficier du projet aux Seychelles sont : les établissements scolaires du niveau primaire et l’Institut de formation des maîtres (SITE).
Les enseignant(e)s volontaires (VOIF) ont pour rôle l’accompagnement des enseignant(e)s nationaux dans le renforcement des compétences didactiques et linguistiques. Un second objectif est de dynamiser l’environnement francophone aux Seychelles.
• Avoir une expérience professionnelle avérée tant qu’enseignant(e) de français ;
• Avoir une parfaite maitrise du français (niveau C1/C2, ou langue maternelle), la connaissance de l’anglais ou du créole seychellois sera considérée comme un atout ;
• Démontrer une sensibilité à la dimension interculturelle du projet avec de bonnes capacités d’adaptation et d’intégration ;
• Avoir une connaissance et compétence avérées de l’utilisation des outils numériques destinés à l’enseignement du français comme langue étrangère ou langue seconde ;
• Détenir des compétences et des aptitudes à former et/ou accompagner les pairs sur les techniques de classe, approches et outils liés à l’enseignement du français.
Envoyer à l’adresse courriel les éléments suivants : votre CV, une lettre de motivation (adressée à la Directrice de l’Enseignement de l’apprentissage du français), une copie de diplôme et une copie de votre pièce d’identité.
Une lettre de recommandation (facultative) peut également être envoyée. Tous les documents devront être rédigés en français.
Critères de sélection :
• Être ressortissant(e) d’un État ou gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.