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Publié le 12 avril 2019

Enseignant/e de FLE chargé/e de la coordination pédagogique

Ref : 9133
Lieu :
Amiens - France
Date de début du contrat :
3 juin 2019
Date limite de candidature :
9 juin 2019
Offre émise par :
ISPA
Descriptif du poste :

L’enseignant(e) FLE chargé(e) de la coordination pédagogique doit tout d’abord assurer une mission d’enseignement en français général, français sur objectif universitaire et/ou sur objectif spécifique auprès d’un public d’étudiants non francophone. En complément de ces missions, il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre la politique pédagogique décidée en collaboration avec la direction, impulse, organise et contrôle sa réalisation. Il/Elle est le référent pédagogique de l’institution auprès du personnel enseignant et s’assure de la qualité de l’ensemble des prestations pédagogiques.

Ses missions principales sont les suivantes :
La mission d’enseignement comprend la réalisation de cours de français général, français écrit, français oral, cours de français sur objectif spécifique et de spécialité, sur site ou hors site, tout en respectant les normes fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Cette mission induit les suivantes :
Travail de recherche et de préparation des cours,
Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours,
Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours,
Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) : suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, application des règles internes de sécurité et de propreté….
Participation aux réunions pédagogiques et jurys,
Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).

Les missions liées à la coordination pédagogique sont les suivantes :
Être le référent de l’école pour toute question d’ordre pédagogique (articulation et progression, mutualisation des pratiques, préconisation de ressources…). Cela implique d’être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique (lien maison d’édition / veille pédagogique, technologique),
Contribuer à la création / modification des curricula des programmes et observer leur progression concrète. Être force de proposition en cas de problème rencontré (attentes et méthodes pédagogiques non adaptées aux étudiants, manque de travail, etc.),
Animer et gérer une équipe d’enseignants FLE et propédeutique (animation de réunions pédagogiques, de séminaires de formation en interne…),
Contribuer à la politique de Ressources Humaines de l’école (Participation au recrutement des enseignants, identification des besoins en formation et communication avec la direction),
Être force de proposition pour la stratégie de développement de l’école et participer à la construction des nouveaux projets avec la direction (état des lieux, définition des contenus, objectifs, progression, contexte, bilan…) ; prendre une part active dans le recrutement des étudiants (mobilisation des réseaux)
Renforcer la qualité des formations de l’école,
Gérer les certifications FLE proposées par l’école (TCF, TEF, DFP) et les développer,
Promouvoir les outils numériques proposés par l’école auprès de l’équipe enseignante pour la cohésion et la coordination des programmes (ENT) et s’assurer de leur bonne utilisation,
Participation à la discipline et à l’encadrement des étudiants. Suivi des étudiants en cas de problème pédagogique et/ou de discipline.

Lieu du poste : Amiens mais peut justifier des déplacements internationaux.

Présentation de l'organisme :

L’ISPA - Institut Supérieur de Propédeutique d’Amiens - est un établissement d’enseignement supérieur situé à Amiens. Dans une ambiance conviviale et familiale, il accompagne et forme depuis quelques années des étudiants non francophones à une poursuite d’études en France.

Compétences requises :

Expérience réussie d’enseignement du Français langue étrangère,
Parfaite connaissance des niveaux du CECRL, connaissances en didactique du français sur objectif universitaire et du français sur objectifs spécifiques,
Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la formation, solide expérience d’encadrement et d’animation d’équipe, savoir faire preuve de diplomatie et de sens de l’écoute, savoir apporter des solutions aux problèmes, gérer ses émotions et les conflits,
Maîtrise de la conduite de projet,
Capacité à accompagner le changement vers une démarche qualité,
Bonne maîtrise des NTIC (utilisation de google drive, gestion du matériel informatique, etc.),
Nourrir un intérêt pour les projets collectifs.

Les savoir-être requis :
Réactivité,
Travail en équipe,
Rigueur,
Autonomie,
Diplomatie,
Pratique réussie de la négociation et de l’arbitrage,
Sens du dialogue,
Qualités relationnelles,
Savoir rendre compte
.

Diplôme requis :
Maîtrise FLE, master 1 ou diplôme d’enseignement du FLE ou expérience significative dans le domaine du FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
35h
Durée :
1 an avec possibilité de transformation en CDI
Date de début du contrat :
3 juin 2019
Rémunération :
Selon profil
Date limite de candidature :
9 juin 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par mail : CV et lettre de motivation. Les entretiens se dérouleront début mai.

E-mail de contact :
lea.volant@amiens-ispa.fr
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