Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité de la Directrice du lycée Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du/de la Directeur/trice des études françaises du lycée de Galatasaray, il/elle devra :
o participer à la rédaction de curricula FLE de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée au lycée) à la 12e (fin de cursus scolaire secondaire en Turquie) en lien avec les enseignants des disciplines dites non linguistiques ;
o mettre en œuvre les objectifs d’apprentissage linguistiques définis dans les curricula élaborés ;
o impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs).
L’employeur est la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de de l’université de Galatasaray des enseignants français. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination au lycée est assurée par le/la directeur/trice des études françaises.
Informations complémentaires :
– Lieu de travail : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie
– Prise de fonction : 1er septembre 2019
– Type de contrat : Contrat à durée déterminée.
– Rémunération selon indice français pour les titulaires, pour les non titulaires un reclassement sera fait en fonction de votre expérience.
– Prise en charge des frais de voyage, de déménagement et de visa selon le règlement intérieur de la MICEL
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui dépend de l’université Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale/lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1106 élèves en 2018). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort ; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours. Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 500 premiers à ce concours national, sur des millions de collégiens. Les collaborations de l’établissement avec Sciences-po ou Polytechnique permettent également de promouvoir dans le lycée des parcours d’excellence français. Le lycée, institution publique turque francophone, est au cœur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet et sera en capacité de prendre part à la phase de changement de l’enseignement du français selon les préconisations de l’audit effectué par le CIEP (enseignement tourné vers le FLE/ FLS, le FOS en lien avec les DNL, et le FOU en dernière année de lycée).
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
Documents à fournir : CV et lettre de motivation rédigés en français.
Contacts / courriel :
> carolelux72@gmail.com
> gulay.ucer@ifturquie.org
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie
Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien.