– Enseigner le français à un public d’enfants à partir de 3 ans, d’adolescents et d’adultes, sur des niveaux allant du A1 au C1, en distanciel et en présentiel, dans nos locaux et à l’extérieur ;
– Mettre en œuvre une pédagogie moderne, basée sur une approche communicative et la progression pédagogique de l’Alliance Française de Shanghai ;
– Évoluer dans un contexte multiculturel compétitif et dynamique, auprès d’un public réactif et exigeant ;
– Participer aux réunions et aux formations pédagogiques ;
– Participer aux projets pédagogiques de développement ;
– Participer à l’activité générale de l’Alliance Française de Shanghai.
Dynamique, tournée vers l’innovation, l’Alliance Française de Shanghai propose un environnement de travail enrichissant dans ses locaux et hors les murs, grâce à ses nombreux partenaires. Elle fait partie des plus importantes Alliances françaises au monde.
École de coopération sino-étrangère ouverte en 1992, elle se compose d’un campus de 30 classes, dont 7 destinées aux jeunes publics. Elle propose une offre de cours pour adultes et jeunes publics en intra et extramuros, en distanciel et en présentiel, accueillant environ 4.000 apprenants par an (environ 7.000 inscriptions). Elle pilote les examens du DELF-DALF pour Shanghai et est également centre de passation du TEFAQ, du TCFQ et du DAEFLE.
Son équipe se compose d’environ 60 personnes dont une trentaine d’enseignants francophones natifs ou chinois à temps plein et temps partiel. La direction de l’établissement est assurée sous l’autorité du Conseil d’administration, par une directrice nommée par la partie chinoise et un directeur détaché par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
Shanghai est une mégapole moderne et hyper active d’environ 25 millions d’habitants, qui allie dynamisme et sérénité. C’est une ville agréable et facile à vivre, l’endroit idéal pour une première expatriation en Asie. Son environnement social et culturel très riche offre une qualité et un niveau de vie excellents. Si ses loyers peuvent y être plus élevés que dans d’autres villes de Chine, les conditions salariales intégrant cet aspect, le quotidien y est très abordable.
– Présence actuelle en Chine souhaitée ;
– Expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE souhaitée (adultes et jeunes publics) ;
– Expérience d’enseignement avec les jeunes publics, à partir de 6 ans, souhaitée ;
– Posséder des qualités de communication, d’initiative, et d’adaptation ;
– Faire preuve de dynamisme, d’enthousiasme, d’implication, de flexibilité, d’ouverture culturelle (connaissance du chinois appréciée) ;
– L’habilitation examinateur / correcteur DELF-DALF serait un plus ;
– Polyvalence : ouverture aux pratiques pédagogiques innovantes et enseignement sur différents types de classes (cours en entreprise, littérature, cinéma, tourisme, théâtre, …) seraient appréciés.
Candidature à adresser avec :
– une lettre de motivation ;
– un CV avec photo récente + références.
Les candidats sélectionnés se verront proposer un entretien Zoom après la date limite de candidature.