Missions principales :
– vous dispenserez, durant l’année universitaire, des cours de français langue étrangère tous niveaux (de A1 à C2) dans le cadre du DUEF, DU spécifiques, cours intensifs mensuels, cours du soir, formation de formateurs. Vous pourrez être amené à animer des formations de formateurs.
Activités :
– vous assurerez des cours de français langue étrangère tous niveaux (de A1 à C2) au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de Grenoble. Vous animerez différents types de cours durant l’année universitaire : Français général, Français sur objectif universitaire, cours magistraux à dominante culturelle (ex : histoire de l’art, cinéma, sciences politiques, etc.), cours spécifiques (grammaire ; linguistique). Les cours ont lieu en journée et en soirée ainsi que durant la période d’été (juin, juillet).
– vous participerez aux sessions d’examens (conceptions, passations, corrections) et aux différentes réunions pédagogiques.
– vous pourrez être sollicité.e pour assumer certaines responsabilités pédagogiques et/ou pour participer à des projets pédagogiques.
Le centre universitaire d’études françaises (CUEF) est l’une des composantes de l’UGA. Il fonctionne sur un modèle économique spécifique (budget propre). Il se compose d’une équipe enseignante constituée d’une quarantaine de personnes, et d’une quinzaine de personnels administratifs.
Le CUEF propose des formations en français langue étrangère (FLE), 12 mois sur 12, aussi bien hors maquettes que dans le cadre de DU ou à destination des étudiants internationaux de l’UGA en mobilité entrante.
Le CUEF est centre d’examens pour le DELF, le DALF, le TCF, et est susceptible d’ouvrir des sessions du TEF à la demande pour des groupes spécifiques. Le CUEF est un centre labellisé 3 étoiles aux 5 domaines (formation, enseignants, accueil, locaux, gestion) qui lui confère un statut et une exigence de démarche qualité.
Aptitude à enseigner à tous les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ;
Expérience à l’international attendue ;
Une habilitation correcteurs-examinateurs DELF/DALF serait souhaitable ;
Une spécificité est attendue sur l’un de ces axes : gestion de projets, coordination d’équipe, numérique, ingénierie pédagogique, formation de formateurs ;
Maîtriser les outils numériques (bureautique et ressources pédagogiques) ;
Avoir une excellente capacité rédactionnelle ;
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères attendue
Connaissance des réseaux internationaux ;
Adaptabilité, disponibilité, réactivité ;
Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation ;
Polyvalence, expérience et goût pour le travail collectif
Déposer sa candidature sur le site emploi de l’Université Grenoble Alpes - onglet : "offres / Enseignants, enseignants chercheurs contractuels / Enseignant·e en français langue étrangère"