Tâches et responsabilités principales :
• Enseigner le français langue seconde / étrangère, du lundi au samedi, en journée et/ou en soirée, dans le cadre des cours de groupe et des cours individuels en présentiel ou à distance offerts par l’établissement à tous les publics (adultes et jeune public).
• Participer à l’administration, la surveillance et la correction des épreuves des certifications offertes dans l’établissement (DELF, DALF, TCF et TEF).
• Participation aux réunions pédagogiques.
Tâches induites :
• Travail de recherche et de préparation des cours.
• Suivre et corriger les travaux se rapportant aux cours.
• Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (suivi des présences, tenue du journal de classe, rapports de progrès, échanges réguliers avec l’administration et l’équipe pédagogique...).
Autres tâches :
• Participer à des projets pédagogiques
• Participer au développement de la bibliothèque pédagogique
• Faire la promotion auprès des étudiants et participer aux activités culturelles de l’établissement
• Maintenir les locaux et les salles de classes dans le meilleur état
Toutes les tâches assignées sont effectuées sous couvert de la Directrice Générale et de la Responsable Pédagogique.
L’Alliance Française du Manitoba (AFM), créée en 1915, est une association à but non lucratif avec le statut d’organisme de charité. Elle fait partie du réseau international des Alliances Françaises dont les principales missions sont l’enseignement du FLE, la promotion de la francophonie et de la diversité culturelle. L’AFM est située au 934 Corydon Avenue, Winnipeg (Manitoba, Canada).
• Expérience significative en enseignement du FLE.
• Excellente maitrise de la langue française (C1 minimum) et de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral (B1 minimum).
• Bonne connaissance et aptitude pour les TICE (outil de vidéo-conférence, activités en ligne, manuel numérique).
• Expérience de l’enseignement à distance (atout).
• Expérience d’enseignement avec la Fonction Publique Canadienne (atout).
• Habilitations d’examinateur/trice DELF/DALF, TCF, TEF souhaitables.
• Disponible, rigoureux/euse, volontaire.
• Bonne connaissance des publics multiculturels et excellentes qualités relationnelles.
• Capacité à respecter la mission, la vision, les politiques et les directives administratives de l’établissement.
• Faire preuve de tact, de diplomatie, d’un bon sens politique et d’organisation et de respect du caractère confidentiel de certains dossiers.
Un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, 2 références) est à adresser par courriel à Gwenaëlle MALVOISIN, Responsable pédagogique.