Sous l’autorité du directeur de l’Alliance française et en étroite collaboration avec le service pédagogique, le professeur assure des cours en présentiel et en ligne (cours collectifs, cours particuliers, cours pour enfants, préparation aux examens…) ainsi que des activités pédagogiques
Missions :
.- Enseignement du FLE (français général) au public chinois.
– Cours de FLE de niveau A1 à C1, cours de spécialité, cours de FOS, cours particuliers.
– Aide et soutien à l’organisation des sessions d’examens et de tests de français.
– Examinateur pour les tests TEFAQ et le DELF/DALF.
– Participation aux réunions pédagogiques et séances de formation.
– Participation aux projets pédagogiques et culturels développés par l’Alliance.
– L’Alliance française propose des cours tous les jours de la semaine de 9h à 21h dans ses locaux et à l’extérieur.
Chengdu : 21 millions d’habitants, ville figurant dans les premières places du classement des villes chinoises où il fait bon vivre. Le rythme de vie y est moins frénétique qu’ailleurs mais c’est une ville également dynamique et très développée. La province du Sichuan présente de nombreux atouts culturels, touristiques et culinaires avec notamment son parc et centre de recherche sur les pandas. De plus, le coût de la vie y est peu élevé ;
L’AF de Chengdu a ouvert en 2003 au sein d’une université partenaire ; son public est essentiellement composé d’étudiants mais l’AF assure également des cours pour enfants (dès 3 ans), adolescents, des cours en entreprises et des cours particuliers ;
Méthodes utilisées : L’atelier, Edito, Les Loustics, Les petits loustics, Adomania ;
L’AF est également centre de passation des certifications TEFAQ, et centre d’examen DELF/DALF. Des formations sont régulièrement proposées à nos équipes.
Contexte sanitaire en Chine :
Il est à présent possible d’aller en Chine librement. Il n’y a plus de quarantaine et le vaccin n’est pas obligatoire. Un test PCR de 48h avant le départ est demandé.
Expérience dans l’enseignement du FLE appréciée.
Français comme langue maternelle.
Parfaite connaissance des niveaux du CECR.
Adaptabilité à différents types de publics (adultes, adolescents et enfants).
Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
Dynamisme, sens du contact, rigueur, réactivité, réelle faculté d’adaptation, prise d’initiative.
Connaissance des certifications TEF-TCF, TEFAQ et TCFQ, habilitation DELF-DALF appréciée.
Connaissance de logiciels de cours en ligne (zoom, zhumu, tencent meeting) appréciée.
Dossier de candidature :
– CV détaillé (mentionner les mois et années pour chaque expérience) avec photo.
– Lettre de motivation.
– Copie du diplôme de FLE et/ou du diplôme le plus élevé.
Les dossiers complets sont à transmettre par courriel aux deux contacts suivants :
> schmolke.florence@afchine.org
> fiers.lison@afchine.org