Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 6 février 2023

Enseignant de FLE en contexte professionnel

Ref : 14924
Lieu :
Dammarie-les-Lys - France
Date de début du contrat :
20 février 2023
Date limite de candidature :
5 avril 2023
Offre émise par :
Latourelle insertion
Descriptif du poste :

Vous animerez un atelier d’apprentissage en langue française pour un public adulte d’origine étrangère, en situation d’emploi ou en formation afin de leur permettre d’acquérir ou de renforcer leurs compétences linguistiques pour s’inscrire dans un parcours d’insertion ou d’évolution professionnelle mais également d’obtenir une validation du niveau de langue CECRL.

Nous recherchons actuellement un ou des formateur.rice.s afin d’intervenir auprès des publics peu ou pas scolarisé dans nos différentes filières :
– français sur objectifs spécifiques (FOS) : public pas ou peu scolarisé francophone ;
– français sur objectifs adaptés (FOA) : public pas ou peu scolarisé non francophone ;

Présentation de l'organisme :

Les formations proposées par LATOURELLE INSERTION sont conventionnées. L’association LATOURELLE INSERTION dispose d’un agrément QUALIOPI depuis 2021.

Les formations proposées par LATOURELLE INSERTION sont référencées sur les sites FLE.fr, Réseau Alpha, France bénévolat, Bénévolt, sur la Plateforme numérique du CIO (outil Genialy-ly / création Psy-EN), mais également en BtoB sur les sites Pôle emploi (référencement carif-oref francilien), Data-dock, Offreinfo, Défi Métier, Dokélio, 1jeune1solution.

Le site Défi Métiers propose également les fiches de présentation des programmes et différentes informations et actualités liées aux formations proposées par LATOURELLE INSERTION.

NOTRE METHODOLOGIE

La méthodologie adoptée suit une démarche actionnelle, dans laquelle l’apprenant est considéré comme acteur de son apprentissage. Le travail autour de la langue s’effectue à travers des activités langagières contextualisées, notamment par des mises en situation partant de contextes et de documents (audio, vidéo, numériques) liés aux métiers choisis.

Les activités de formation seront construites afin d’amener les participants à développer leurs compétences de compréhension et d’interaction à l’oral et à l’écrit en situation, avec une attention particulière portée à l’oral car cette dimension de la langue est majoritairement sollicitée dans les situations de communication professionnelle.

Nous avons choisi d’axer la formation autour de la notion de tâches à effectuer qui favoriseront, nous l’espérons, l’implication et donc la progression des apprenants en évitant de recourir à un apprentissage de type « scolaire » souvent peu efficace pour ce public.

En cohérence avec la démarche préconisée, des visites et des sorties pédagogiques seront organisées dans des lieux pertinents de la vie sociale, culturelle et économique des participants afin de renforcer la contextualisation des activités d’apprentissage. Le va-et-vient constructif entre des activités de formation et des activités dans des espaces sociaux, culturels et professionnels de l’environnement quotidien des personnes est destiné à renforcer les acquisitions.

NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE ORIENTEE VERS L’EMPLOI

« Approche métier » : Nos formations sont construites sur les scénarii que chaque apprenant rencontrera quotidiennement dans sa vie professionnelle. Chacun de nos formateurs en langues enseigne sa langue maternelle et possède un second domaine de compétence, lié à une expérience professionnelle en entreprise.

« Approche coaching » : Nous utilisons les outils issus du coaching. Ils sont le fondement de nos méthodes d’apprentissage et favorisent l’acquisition des connaissances ainsi que la mise en pratique concrète au sein de l’univers de l’apprenant.

NOS OUTILS DE SUIVI ET DE REPORTING

Un accès intranet a été intégré au site internet de LATOURELLE INSERTION (https://latourelle-insertion.org/connexion/).

Il s’agit d’un accès partenaires qui permet à chacun de nos clients de bénéficier d’un accès sécurisé permettant d’avoir une vision précise de l’activité et de la progression pédagogique de chacun des bénéficiaires de nos formations, de leur présence, du cumul des heures de formation effectuées au sein de notre établissement, et des résultats de chaque apprenant sur leurs évaluations mensuelles. Cela constitue un outil de reporting et de suivi essentiel.

Les outils de pilotage qualitatifs et quantitatifs suivants sont mis à la disposition de nos clients qui bénéficient d’un accès personnalisé et sécurisé, en toute transparence, permettent d’évaluer la performance de l’action :

o Création d’un dossier individuel d’inscription et de suivi pédagogique,
o Suivi des absences et présences et recherche des causes de l’absentéisme,
o Mise en place d’un outil de suivi et de traçabilité́ de l’action : bilans d’étape,
o Remise d’une attestation précisant le nombre d’heures suivies, du niveau linguistique,
o Mise en place d’un recueil de la satisfaction des apprenants ;

Ces indicateurs sont des éléments essentiels et permettent d’apprécier au quotidien la motivation, l’engagement, la progression pédagogique, et les difficultés le cas échéant rencontrées par chacun des apprenants.

Ces précieux renseignements sont consultés très régulièrement par chacun de nos clients, ou de nos prescripteurs. Il s’agit d’un élément majeur du dispositif d’apprentissage mis en place par LATOURELLE INSERTION.

Nous communiquons, Nous interagissons.

Compétences requises :

Vous possédez impérativement :
 une expérience significative et reconnue de 2 ans minimum (activités principales ou accessoires, professionnelles ou bénévoles) comme formateur(trice) auprès de publics migrants (gestion de groupes hétérogènes, entrée dans l’écrit à l’âge adulte…)
ou :
 une expérience 5 ans d’expérience dans l’animation de formation FLE à destination d’un public adultes.
 une bonne connaissance des problématiques des politiques publiques d’intégration et de la réglementation de droit applicable aux étrangers est appréciée. La pleine maîtrise de la langue française est requise.

Vos principales qualités personnelles : dynamisme, autonomie, rigueur, sens du contact, capacité d’écoute.

Vous disposez, par ailleurs, de réelles capacités rédactionnelles.

Enfin, vous possédez de réelles aptitudes au travail en équipe et vous savez rendre compte de votre activité.

Diplôme requis :
Diplôme FLE, DAEFLE, DPAFB, DPAFP
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
30 heures
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
20 février 2023
Rémunération :
1900 € brut mensuel, selon expérience et qualification
Date limite de candidature :
5 avril 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation au Directeur de l’association

Courriel de contact :
christophemamer@gmail.com
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