Ce poste de VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) est proposé sous la responsabilité technique et opérationnelle de l’Alliance Française de Chandigarh, et sous la responsabilité juridique du Service de Coopération au Développement (SCD), garant du cadre légal du volontariat.
Le SCD est l’une des principales associations françaises de volontariat à l’international. Elle garantit le statut de VSI à la personne recrutée (formation de préparation au départ, affiliation aux assurances, un suivi à distance durant la mission et accompagnement au retour).
Les enseignants de l’Alliance Française de Chandigarh assurent des cours de Français Langue Etrangère pour tous publics (enfants, adolescents, adultes, professionnels), en présentiel et en ligne, en se fondant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et selon une approche communicative et actionnelle.
Les enseignants, en fonction de leur profil, sont amenés à effectuer les tâches suivantes :
• Enseignement du français général, sur l’ensemble des niveaux du cadre européen, tous publics, en ligne et en présentiel
• Enseignement dans les écoles partenaires (primaires et secondaires) et les entreprises (FOS)
• Participation au suivi des apprenants (suivi des absences, évaluations, bulletins, etc.)
• Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des examens (DELF-DALF, TCF, TEF)
• Participation aux formations pédagogiques organisées par l’Alliance Française
• Conception et mise à jour de matériel pédagogique (fiche pédagogiques, examens, création d’atelier) et animation d’ateliers (conversation, phonétique / prononciation, grammaire, littératures francophones, préparation au DELF/DALF/TCF)
• Possibilité de co-organisation d’événements avec la médiathèque et le service culturel.
• Préparation des cours de français et travail sur la plateforme « My Alliance » après formation initiale
• Gestion du suivi des classes via l’espace enseignant sur « Arc en Ciel » (prise en main facile)
L’Alliance Française de Chandigarh, créée en 1983, fait partie du réseau des 15 Alliances Françaises en Inde et au Népal. Elles garantissent ainsi à leurs 36 000 apprenants l’excellence de leur pédagogie et une offre culturelle de haut niveau. L’Alliance Française de Chandigarh déploie 3 centres d’enseignements pour une équipe de 20 enseignants et 2 responsables d’antennes. Elle accueille chaque année plus de 1500 inscrits.
Chandigarh, la ville créée par l’architecte franco-suisse Le Corbusier est appelée « City Beautiful ». En effet, c’est une ville très agréable à vivre avec un climat relativement doux, de nombreux parcs et des pistes cyclables protégées. Elle se situe au pied des montagnes de l’Himalaya indien. La ville attire principalement un tourisme culturel pour son incroyable patrimoine architectural laissé par le Corbusier et son cousin, Pierre Jeanneret. Relativement peu fréquentée par les touristes étrangers, Chandigarh n’en reste pas moins la ville la plus organisée et la plus arborée de l’Inde. Elle est ainsi très prisée par une population aisée qui recherche un cadre de vie calme se rapprochant d’une ville occidentale.
Maitrise de la didactique du FLE et du FOS.
Maitrise de l’approche actionnelle.
Maitrise de l’enseignement en ligne.
Connaissance des outils éducatifs numériques (EIN)
Compétences comportementales :
– sens de l’organisation et adaptabilité ; capacité à travailler en équipe et à mutualiser ses bonnes pratiques ; Représenter l’institution d’une manière irréprochable : ponctualité, professionnalisme etc.
Transmettre CV + LM à :
– Dolma Pathania, coordinatrice des cours > course.chandigarh@afindia.org
– Ophélie Belin, directrice > director.chandigarh@afindia.org
Si votre candidature est retenue, un entretien en visio vous sera ensuite proposé avec la directrice et la coordinatrice des cours.