L’AFC recrute un·e Directeur·rice des Cours expérimenté·e et passionné·e, prêt·e à s’investir au sein d’une équipe enseignante dynamique, bienveillante et performante ! Ce poste stratégique allie gestion, pédagogie et développement, avec pour objectif d’assurer la qualité de l’offre éducative et de renforcer le rayonnement de l’institution.
La prise de fonction est prévue d’ici la fin de l’année ou, au plus tard, au début de l’année prochaine.
Placée sous la supervision du Directeur général, cette fonction occupe un rôle central dans la direction globale de l’établissement. Le·la Directeur·rice des Cours prend des décisions structurantes pour le pôle éducatif, assure la continuité des opérations en l’absence des autres directeur·rice·s et collabore étroitement avec la responsable des cours enfants afin de garantir le bon fonctionnement pédagogique et organisationnel de l’AFC.
MISSIONS
1. Direction du pôle pédagogique : Le·la Directeur·rice des cours supervise l’ensemble de l’offre éducative de l’AFC. Il·elle planifie les sessions et les groupes, attribue les cours aux enseignants et veille à la qualité pédagogique par des observations, formations et suivis réguliers. Il·elle met en place des procédures claires et produit des rapports statistiques pour la direction.
2. Management et travail transversal : Il·elle encadre une vingtaine d’enseignants et stagiaires, anime des réunions et garantit une communication fluide. Sa mission est transversale : collaboration avec la communication, la comptabilité et le service culturel, développement d’outils et projets innovants, et contribution active à la vie associative.
3. Gestion du centre DELF/DALF : Il·elle assure la conformité des examens avec les règles de FEI, organise les sessions, supervise les examinateurs et la correction. Il·elle gère la communication avec les candidats, partenaires et autorités, et développe des formations pour maintenir une offre certifiante de qualité.
4. Relations clients et développement : Il·elle développe des partenariats avec entreprises, écoles et institutions, et représente l’AFC auprès de la communauté. Il·elle accompagne les étudiants dans leur parcours, gère les demandes et conflits, et promeut les activités éducatives et culturelles tout en collaborant avec le réseau des Alliances Françaises.
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L’Alliance Française de Calgary (AFC) est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance, membre du réseau mondial des Alliances Françaises. Depuis 1947, elle fait rayonner la langue et la culture françaises à Calgary et accueille aujourd’hui plus de 1 400 étudiants chaque année.
Reconnue comme école de langue de référence, l’AFC est aussi un centre culturel incontournable, une ressource pour la communauté et un centre officiel d’examens internationaux. Elle dispose de deux campus idéalement situés à proximité du centre-ville.
Poste de direction nécessitant autonomie, responsabilité, rigueur et vision stratégique.
Expérience avérée significative dans un poste similaire (minimum 2 ans).
Compétences solides en gestion d’équipe, en résolution de conflits, et en relations interpersonnelles.
Excellente communication orale et écrite en français (C2) et en anglais (C1).
Connaissance du secteur éducatif local et international.
Capacité à concevoir et piloter des projets pédagogiques innovants.
Compétences avancées en outils bureautiques et plateformes pédagogiques (Oncord, Zoom, etc.).
Familiarité avec les normes de l’industrie, les dernières tendances pédagogiques, et la didactique du FLE.
Capacité à travailler sous pression dans un environnement multiculturel et dynamique.
Souhait de s’investir à long terme dans un environnement associatif et éducatif.
Merci d’envoyer un dossier de candidature complet comprenant :
– un CV et une lettre de motivation en français
– un minimum de deux références ou contacts référents.
Le tout doit être adressé à M. Jean-Baptiste Roux, Directeur général, à l’adresse de courriel ci-dessous
Mettre en objet du courriel : ’’Candidature – Directeur·rice des Cours’’
Seuls les dossiers complets seront transmis au comité de recrutement pour être étudiés.