Le/la responsable des cours de l’Institut français de Milan (IFM), antenne de l’Institut français d’Italie (IFI), pilote, gère et organise le service des cours et des certifications sous l’autorité de la directrice déléguée et sous la supervision de la directrice nationale des cours de l’Institut français d’Italie.
A ce titre, il/elle élabore une offre de cours, anime les équipes enseignantes et administratives du service, organise le suivi pédagogique et budgétaire du service et met en œuvre une démarche marketing pour la promotion des cours et certifications. En lien avec la directrice nationale des cours et les services des cours des autres antennes de l’IFI, il/elle force de proposition sur la communication interne et externe.
Le service des cours de l’IFM gère environ 3000 inscriptions par an (en cours intramuros, entreprises, institutions et établissements d’enseignement), dispense environ 16 000 heures d’enseignement, délivre plus de 5000 diplômes de DELF scolaire, Prim, tout public et DALF présentés chaque année pour un chiffre d’Affaires de 1,6M€.
Sur le plan administratif, il est organisé en 3 pôles : services Cours collectifs intra-muros/ DELF-DALF-TCF/Cours sur mesure et externes
L’équipe du centre de langue est composée de 27 enseignants de FLE en CDI (6 agents à temps plein et 22 agents à temps partiel et variable) et de 3 agents administratifs.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Gestion et organisation du service des cours et des examens
– Participer à l’implantation de la politique nationale de convergence et de démarche qualité pour coordonner les services pédagogiques des cours et des examens :
– Garantir le bon déroulement des sessions d’examens et de tests (DELF-DALF, TCF) en Lombardie : planification, promotion, suivi des inscriptions, identification et encadrement des examinateurs
– Elaborer et adapter l’offre de cours : définir, organiser et développer l’ensemble des programmes de formations généraux et spécifiques, intra et extramuros
– Assurer la mise en oeuvre des sessions de cours : planification, diffusion, orientation et suivi des apprenants/candidats, parcours d’inscription, identification des équipes et ressources pédagogiques
– Accompagner les différents chargés de mission des trois pôles (Cours collectifs intra-muros / examens / Cours sur mesure et cours externes)
– Déployer le plan de communication en lien avec la directrice nationale des cours (campagne des cours nationale), rédiger des contenus et mettre à jour le site internet et les documents de communication en liaison avec le service de communication local
– Participer à la mise en œuvre de la démarche marketing en lien avec le VI marketing des cours : analyse du marché, des publics et de la concurrence
– Effectuer l’analyse des profils et de la satisfaction de la clientèle pour adapter les produits et services à la demande et aux besoins des publics.
Direction et coordination de l’équipe pédagogique
– Recruter les nouveaux enseignants
– Planifier et piloter les formations dans le cadre du plan de formation annuel
– Attribuer les cours et assurer le suivi des heures des enseignants
– Diriger les activités pédagogiques en lien avec la coordinatrice pédagogique
– Superviser l’organisation de toutes les activités relatives aux cours
– Ingénierie pédagogique : assurer la conception et le suivi des projets et curricula
– Déployer et assurer l’utilisation des matériels d’enseignement et d’évaluation ; superviser la mise à disposition des ressources e-learning sur les plateformes
– Suivre et accompagner les enseignants : être une personne ressource pour les questions pédagogiques et/ou les problèmes techniques
Administration et développement
– Planifier et gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires, en lien avec le secrétariat général.
– Contrôler les procédures administratives et le suivi du dispositif de gestion de la qualité (norme ISO et Démarche Qualité)
– Optimiser l’utilisation du logiciel des cours pour assurer un suivi rigoureux des plannings, heures d’enseignements, inscriptions et recettes des cours et examens
– Assurer la vérification des documents récapitulatifs mensuels des heures effectuées par les enseignants (en lien avec le référent administratif chargé de la saisie) avant la transmission au cabinet comptable
– Mettre en place des outils de contrôle de gestion et analyser régulièrement les résultats à travers les indicateurs de performance
– Gérer et approfondir les relations avec les partenaires académiques locaux
– Mettre en place des liens durables et pertinents entre le service des cours et les autres services
L’Institut français d’Italie (IFI) est un service de l’Ambassade de France en Italie. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de coopération et de diffusion entre la France et l’Italie dans les domaines artistique, linguistique, éducatif et universitaire. L’IFI est présent dans 5 villes en Italie (siège à Rome et 4 antennes : Milan, Florence, Naples et Palerme).
Connaissances – Qualités requises – Savoir-faire opérationnel :
– Expérience préalable confirmée sur des fonctions similaires
– Connaissance de la didactique du Français Langue Étrangère
– Compétences linguistiques : locuteur de langue maternelle en français (C1 minimum) et bonne connaissance de l’italien (B1 minimum)
– Notions de marketing stratégique et opérationnel
– Connaissance des stratégies et outils de communication classiques et numériques
– Excellente maîtrise des outils bureautiques
– Très bonne connaissance du marché des langues, des acteurs, des produits et de l’évolution de ce secteur d’activité
– Capacités d’organisation et de gestion
– Bonne aisance dans la communication et la prise de parole en public
– Détermination et réactivité
– Capacités de leadership et d’écoute
Envoyer CV et lettre de motivation (en français ou en italien) à l’adresse de courriel ci-dessous en précisant la référence en objet : “CANDIDATURE RESPONSABLE DES COURS + NOM”