Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 14 mai 2021

Directeur.trice du centre de langue

Ref : 12242
Lieu :
Calcutta / Kolkata - Inde
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Date limite de candidature :
31 mai 2021
Offre émise par :
Alliance française du Bengale - France Volontaires
Descriptif du poste :

Offre actualisée - date limite de candidature au 31 mai

Directeur.trice du centre de langue, dans le cadre d’une mission de Volontariat de Solidarité Internationale

Sous l’autorité du directeur de l’Alliance française et en collaboration étroite avec l’ensemble des services, le directeur/la directrice du centre de langue devra contribuer essentiellement à la qualité et au développement des cours et des examens, à l’interne comme en direction des partenaires extérieurs à Calcutta et dans tout le Grand-Est de l’Inde (écoles, universités, entreprises, administrations, associations, etc.)

Le directeur/La directrice des cours aura plus précisément pour tâches de :

1. Veiller à la qualité et au développement des cours.
- en prospectant activement pour rechercher de nouveaux étudiants, pour ouvrir de nouveaux cours, tant à l’interne qu’à l’externe (écoles, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, administrations, associations, etc.) ;

- en travaillant, de près et en confiance, avec tous les acteurs du centre de langue :
- les enseignants de l’Alliance : soutien pédagogique et matériel nécessaire, visites de classes, suivi des cours extérieurs, organisation régulière de réunions pédagogiques ;
- les équipes de la réception pour le suivi relationnel et opérationnel des étudiant.e.s de l’Alliance ;
- la responsable culturelle : coordonner l’action culturelle en lien avec les activités pédagogiques ;
- la responsable communication : mise à jour des documents de promotion, du site internet, des réseaux sociaux ;
- les services administratif et comptable : gestion des RH, salaires ;

- en assurant, en interne ou en relation avec l’IFI (Institut Français d’Inde) et son/sa représentant.e basé.e au Consulat Général à Calcutta, des stages de formation initiale et continue, en direction des professeurs de l’alliance et des établissements publics ;

- en organisant, et en analysant, systématiquement une enquête de satisfaction à l’issue des sessions, internes et externes.
- en assurant, dans le cadre spécifique de la situation actuelle et au fil des prochains mois, la transition du centre de langue d’un mode tout en ligne en place depuis le début de la crise de la Covid 19 en mars 2020 vers un mode hybride.

2.Assurer la bonne marche et développer les examens du DELF et du DALF (calendrier national), notamment en assurant la coordination et la liaison entre le centre d’examen principal, ses annexes des autres états et la Gestion Centrale à l’IFI ; chercher à promouvoir en priorité le DELF junior en démarchant systématiquement les écoles enseignant le français à Calcutta et sa région. Assurer la bonne marche et développer les examens TCF/TEF.

3. assurer à la demande du Directeur des heures d’enseignement en français langue étrangère (FLE) ou français sur objectifs spécifiques (FOS) qui seront aussi des moments de formation pour les enseignants – cours avancés, cours de conversation, remplacements d’enseignants empêchés ou en congés.

4. développer de nouvelles formations (en direction de nouveaux publics, notamment universitaires et professionnels), voire des nouveaux produits (cours sur mesure pour étudiants Campus France, cours accélérés pour public des agences de voyages, etc.) et même à moyen terme de nouvelles implantations géographiques de l’établissement.

Conditions du contrat de VSI
• Statut du (de la) Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
• Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
• Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
• Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
• Fourniture du logement ;
• Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Présentation de l'organisme :

L’organisme d’accueil : l’Alliance française du Bengale est présente à Calcutta depuis 1940 et jouit d’une réputation solide dans la ville.

Calcutta (Kolkata) est une ville attachante, pittoresque, conçue avec urbanisme et pétrie d’histoire - le Bengale a en effet donné naissance à de grandes figures religieuses, artistiques et scientifiques, tels Ramakrishna, Swami Vivekananda, Sri Aurobindo, Rabindranath Tagore, Satyajit Ray, Amartya Sen. La vie culturelle et sociale y est aussi intense qu’intéressante.

Toutefois, c’est aussi l’une des plus grandes villes de l’Inde aux conditions de vie particulières : forte densité humaine, climat chaud et humide, pollution, bruit. En conséquence, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une connaissance de l’Inde, voire un goût pour sa culture nous paraissent des préalables.

Pour participer pleinement à la vie de l’Alliance française du Bengale, outre ses compétences avérées dans l’enseignement du FLE, le/la volontaire devra faire preuve d’engagement et d’humilité.

Des qualités relationnelles évidentes, un esprit d’équipe, un souci permanent de communiquer, une conscience de ses responsabilités, lui permettront de se faire une place au sein d’une équipe très motivée par les enjeux de développement actuels de l’association, enjeux justement concentrés dans le secteur crucial des cours qui se développent à nouveau.

À l’égard du public, il/elle veillera également, par un comportement, une présentation et une tenue appropriés, à soigner l’image de qualité et d’excellence de l’Alliance française du Bengale et de notre coopération.

L’organisme d’envoi :
France Volontaires (https://www.france-volontaires.org/) est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’ Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.
NB : un stage de préparation au départ (en ligne) sera organisé par France Volontaires en amont de la mission. La période retenue pour le stage s’étend du 24 au 28 mai.

Compétences requises :

Solide expérience en FLE.
Toute expérience complémentaire de gestion de projet , d’encadrement d’équipe ou sur un poste similaire serait un atout.

Anglais, niveau B2 minimum. Le/la volontaire devra interagir avec des membres de l’équipe, des partenaires extérieurs non-francophones.
Des notions d’hindi ou de bengali seraient un plus.

Diplôme requis :
Master 2 Français Langue Étrangère
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine:
35 heures minimum. L’établissement fonctionnant toute l’année, sept jours sur sept, en conséquence, une grande souplesse du point de vue des horaires est attendue de la part du/de la volontaire.
Durée :
12 mois renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Rémunération :
Environ 950€ par mois (logement fourni). L’indemnité est payée sur un compte français en Euros. Billet d’avion pris en charge en début et fin de contrat. Assurance santé fournie.
Date limite de candidature :
31 mai 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer les pièces suivantes :
• un CV avec photo
• une lettre de motivation
par courriel à l’attention de :
- M. Fabrice Plançon, directeur de l’Allliance française du Bengale > director.kolkata@afindia.org
- avec en copie à M. Jacques Bartz, directeur du centre de langue > course.director.kolkata@afindia.org

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement