Sous l’autorité de la directrice exécutive, le directeur/la directrice des cours a pour rôle d’assister la direction dans la gestion des cours et de développer la qualité de notre école de langue. Il s’agit entre autres, mais pas exclusivement, de :
Gestion des cours :
• avoir une connaissance complète des cours proposés et aider l’assistante administrative à prendre les décisions concernant l’organisation des classes, des choix stratégiques pour les inscriptions ;
• assurer l’attribution des cours et des salles aux enseignants ;
• assurer le suivi des statistiques de l’école (nombre d’étudiants moyen par cours, évolution des inscriptions sur l’année, suivi du taux de fidélisation, du taux de recrutement, bilan sur les chiffres d’affaires de chaque session, etc.)
Communication interne
• participer à la gestion des absences des enseignants, modification d’emploi du temps, annulation ou remplacement de cours.
• faciliter la communication avec le reste de l’équipe, animer des réunions et s’assurer que les rôles de chacun soient bien définis et respectés ;
• aider à mettre à jour le site Internet et la page Facebook de l’Alliance pour la partie enseignement ;
• participer à la vie de l’association afin de contribuer à en faire un lieu où les cultures française et francophones s’expriment dans tous les domaines.
Participation aux projets pédagogiques
• évaluer l’offre de cours existante, en améliorer son contenu et sa mise en œuvre ;
• proposer et mettre en place de nouveaux programmes d’apprentissage du français (Cours à objectifs spécifiques, cours en entreprise, cours à la Fonction Publique, etc.) ;
• se tenir informé des dernières évolutions dans la didactique du français, connaître les bibliothèques pédagogiques et solliciter des ouvrages pertinents pour nos cours ;
• participer à la formation de ses collègues en démultipliant éventuellement les formations spécifiques dont elle aurait bénéficié ;
• aider les enseignants à pratiquer une pédagogie communicative et actionnelle ;
• participer à la mise en place de l’offre de certification (DELF/DALF ; TEF ; TCF).
Gestion des étudiants :
• participer au recrutement de nouveaux adhérents et élèves ; les évaluer et les guider dans le choix de leur cours ;
• renseigner les étudiants sur les locaux, et le fonctionnement de l’association ; les informer sur le cursus suivi et la méthode utilisée ; sensibiliser et promouvoir les activités proposées, ateliers, rencontres, etc.
• rester à l’écoute des étudiants, suivre l’évolution de leur demande, de leurs besoins ;
• aider l’assistante administrative dans les gestions de conflits, de demandes de remboursement, suivi des plaintes, etc.
L’Alliance française d’Edmonton est l’une des 9 Alliances du Canada (Vancouver, Victoria, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Moncton, Calgary et Halifax). Depuis sa création en 1947, notre Alliance occupe une grande place au sein de la communauté francophone d’Edmonton. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture d’expression française. L’école de langue est l’activité principale de notre association à but non lucratif, et est donc un élément essentiel pour sa pérennité.
Depuis quelques années, le marché en expansion de la formation en français langue seconde au Canada est soumis à une forte concurrence. Afin de répondre le mieux possible à cette demande et ces besoins de formation, il est important d’ajuster notre offre et d’innover. Aujourd’hui plus que jamais, il faut exploiter les atouts de notre école (petits groupes, professeurs de français natifs, activités culturelles et rencontres pour pratiquer la langue), ceci afin de maintenir la réputation d’excellence de notre école.
Ainsi, nous nous efforçons de développer nos cours de français, notre médiathèque et nos activités afin de servir au mieux la demande grandissante de la communauté d’Edmonton.
Pour assurer ce poste, nous recherchons une personne :
• possédant un Master 2 FLE/FLS ou Didactique des Langues
• maîtrisant parfaitement le français
• possédant des expériences significatives dans la coordination d’équipe et si possible dans la direction pédagogique
• ayant de bonnes relations interpersonnelles, pour animer de façon positive et constructive l’équipe pédagogique
• possédant de fortes expériences dans l’enseignement du FLE/FLS (3 ans minimum)
• possédant de solides connaissances et compétences pédagogiques
• ayant une excellente connaissance du CECR
• possédant l’habilitation DELF-DALF
• ayant un bon contact avec les étudiants, être dynamique, aimable en toutes circonstances
• ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise
• ayant de l’expérience en marketing et en communication d’entreprise
• ayant des idées innovatrices
• étant capable de gérer plusieurs tâches à la fois ; travailler efficacement malgré des périodes stressantes
• ayant de l’initiative, autonomie et le sens de l’organisation
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Damema Blanchet, directrice des cours