– Gestion d’un centre linguistique et culturel de 120 élèves/an,
– Budgets, suivi de caisse, comptabilité, bilans financiers,
– Administration, inscriptions, suivi individualisé des apprenants,
– Marketing des cours, prospection et fidélisation,
– Recrutement et gestion d’une équipe de 5 à 8 personnes,
– Plans d’études et niveaux (A1 à C1) en interne, tests de niveaux, choix de manuels, évaluation,
– Suivi de la démarche qualité,
– Gestion Centre de passation DELF-DALF,
– Enseignement du FLE tout public,
– Antenne Campus France,
– Organisation et communication des événements culturels avec les partenaires,
– Coordination avec le Comité et le réseau des Alliances françaises du Mexique,
– Assurer le fonctionnement et la logistique du centre.
L’Alliance française de Tapachula est un centre linguistique et culturel qui fait partie du réseau des Alliances du Mexique. Nous travaillons avec les méthodes Loustics, À la une, Défi et Edito. Le/la directeur/trice devra faire preuve d’une grande implication dans le fonctionnement de cette Alliance de taille modeste pour permettre sa pérennisation.
Tapachula est à 30km de la frontière avec le Guatemala et à 30km des plages du Pacifique. Située dans une plaine côtière, cette ville de 300.000 habitants est la capitale économique du Chiapas et une zone commerçante très active (café, cacao, mangues, commerce frontalier). Le climat y est tropical : saison sèche de novembre à mai, saison des pluies de juin à octobre, forte chaleur toute l’année.
Les alentours de la ville sont agréables : volcan Tacaná, océan Pacifique, montagnes du Chiapas, Guatemala, ruines mayas, et conviennent particulièrement aux amateurs de nature sauvage. Les Tapachultèques sont authentiques et accueillants.
– diplômé en FLE,
– diplôme d’habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF,
– bonne connaissance du CECRL et de l’approche actionnelle,
– Maîtrise de l’enseignement du FLE tout public (enfants, adolescents et adultes) en présentiel, à distance et en comodal,
– Expérience en direction, coordination ou gestion d’un centre Fle / culturel,
– Expérience en gestion d’équipe,
– Expérience en marketing, prospection et fidélisation du public,
– expérience d’encadrement d’enfants et/ou d’adolescents,
– bonne maîtrise de l’espagnol nécessaire,
– force de proposition, capacité à trouver des solutions rapidement, sens de l’organisation, disponibilité, adaptabilité, sérieux, initiative, ouverture d’esprit, dynamisme,
– excellente présentation.
Envoyer CV + lettre de motivation + PHOTO) par courriel