Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 14 juin 2022

Directeur/trice

Ref : 13910
Lieu :
White Plains, New York - États-Unis
Date de début du contrat :
15 août 2022
Date limite de candidature :
30 juin 2022
Offre émise par :
Alliance Française du Westchester
Descriptif du poste :

Sous l’égide du Conseil d’Administration de l’Alliance française du Westchester, le directeur/la directrice dirige, pilote et organise les différents services de l’association : administration, comptabilité, pédagogie, programmation culturelle, communication et marketing, demandes de subvention et sponsoring. Il/Elle est aussi chargé(e) de l’élaboration du projet d’établissement dans le respect de la Charte Qualité de la Fondation Alliance Française.

TÂCHES PRINCIPALES

Gestion/Administration :
Assurer le suivi administratif et financier de l’association. Établir le budget et veiller à son exécution.
Gérer une équipe administrative (1 directrice adjointe + 1 réceptionniste et des chargés de mission pédagogique) et enseignante (15 enseignants vacataires environ). Piloter la formation continue des enseignants.
Gérer les campagnes de communication et de marketing afin de promouvoir les cours et activités proposés par l’AFW et ses partenaires. Superviser la mise à jour régulière du site internet de l’AFW et de ses diverses pages sur les réseaux sociaux.

Cours et examens :
Organiser les activités d’enseignement, renouveler l’offre de cours, organiser les emplois du temps des enseignants ainsi que l’occupation des salles, développer de nouveaux marchés et de nouveaux partenariats avec les entreprises et les institutions éducatives locales. Contrôler la qualité des cours.
Gérer le centre d’examen DELF/DALF, superviser la correction des examens du DELF/ DALF.

Culturel :
Créer et mettre en œuvre la programmation culturelle annuelle avec le comité culturel de l’AFW. Gestion et mise en avant de l’espace bibliothèque ainsi que de Culturethèque.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française du Westchester est située dans la banlieue nord de New York City, à moins d’une heure du centre de Manhattan. Elle accueille des apprenants de tout âge, principalement un public d’enfants et d’adolescents pour des cours de français et de préparation aux examens. On y retrouve tous les niveaux, y compris des publics FLAM. L’AFW accueille également de nombreux francophiles retraités, qui participent aussi bien aux cours de français de l’AFW qu’à ses activités culturelles. L’AFW accueille en moyenne un peu moins de 200 étudiants par trimestre, et elle est au service d’une communauté de 450 membres environ. La structure dispose en outre d’un espace bibliothèque. L’AFW organise également des évènements culturels tout au long de l’année.

Compétences requises :

– Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 minimum dans les deux langues).
– Travail en réseau, négociations, diplomatie
– Autonomie et prise de décisions
– Excellentes capacités relationnelles et de communication
– Ouverture d’esprit, forte disponibilité, flexibilité
– Expérience en gestion administrative et financière
– Esprit d’entreprise
– Intérêt pour les arts et cultures francophones
– Connaissances informatiques de base
– Expérience significative dans l’enseignement du FLE et connaissance des examens internationaux (l’habilitation DELF/DALF serait un plus).

Diplôme requis :
Master 2 FLE ou autre Bac+5 avec expérience significative dans l’enseignement du français comme langue étrangère. Un diplôme ou une expérience en coordination pédagogique/gestion humaine et/ou marketing/communication/événementiel serait un plus.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40 heures
Durée :
CDD d’un an, renouvelable. Le candidat idéal sera disponible pour une durée de 3 ou 4 ans minimum.
Date de début du contrat :
15 août 2022
Rémunération :
Négociable selon expérience
Date limite de candidature :
30 juin 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du conseil d’administration. Indiquer "Candidature directeur/trice AF du Westchester" en objet du courriel.

Date de prise de poste : prise officielle de fonctions le 15 août 2022. Il faudrait être disponible au minimum deux semaines avant le début du contrat pour la passation des dossiers avec la directrice actuelle. (Passation à distance, organisée via Zoom)

Les entretiens auront lieu par Zoom la dernière semaine du mois de juin ou/et la première semaine du mois de juillet.

Attention : l’AFW n’est pas en mesure de sponsoriser le permis de travail et le visa de ses employés. Il est donc nécessaire de déjà disposer d’un permis de travail et d’un visa permettant d’exercer une profession sur le territoire américain (visa L2, etc.), ou d’avoir un statut permettant d’exercer une profession dans ce pays (citoyen américain ou canadien, résident permanent disposant d’une carte verte américaine, etc.).

Visiter le site de l'annonceur