Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 21 février 2022

Directeur.trice

Ref : 13372
Lieu :
Quetzaltenango - Guatemala
Date de début du contrat :
2 mai 2022
Date limite de candidature :
28 février 2022
Offre émise par :
Alliance française de Quetzaltenango
Descriptif du poste :

Sous l’autorité du Conseil de Direction de l’Association, et en lien avec l’Ambassade de France le directeur général de l’Alliance française de Guatemala, Coordinateur régional pour l’Amérique centrale, le/la Directeur/trice est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble de l’établissement dont il/elle propose les grands axes au Conseil de direction dans le respect de la charte qualité de la Fondation Alliance française.
Il/elle assure la gestion administrative et financière de l’Association, l’organisation de sa vie pédagogique, l’élaboration et le suivi de sa programmation culturelle, la valorisation de sa médiathèque, et la mise en œuvre de sa communication institutionnelle.
Il/elle cherchera à optimiser la rentabilité financière de l’offre de cours et à la développer en direction de nouveaux publics, dans un souci constant de qualité, d´écoute et de créativité. Il / elle veillera à la mise en œuvre et au respect de la démarche qualité, telle qu’elle est décrite dans le référentiel de la Fondation des Alliances Françaises.
Le/la directeur/trice s’appuie sur une petite équipe composée d’une assistante administrative, d’une professeure référente, d’un.e volontaire du service civique, et d’un chargé de maintenance. L’équipe pédagogique est constituée de 8 professeurs.
 Fonctions administratives et financières :
– Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’association ;
– Suivre les partenariats institutionnels de l’association (Ambassade de France et Alliance française de la capitale, Service culturel régional, autorités locales) ;
– Recrutement et évaluation des professeurs ; vérification et suivi mensuel des feuilles de vacation ; préparation et actualisation des contrats à durée déterminée des professeurs ;
– Recrutement et encadrement des collaborateurs non enseignant (Administratif, stagiaires, Volontaires du Service civique) ;
– Gestion du bâtiment (Maintenance, sécurité, assurances, contrat de location) et des équipements (Mobilier, informatique, Audiovisuel) ;
– Suivi de l’inventaire.
– Participation aux réunions régionales des Alliances Françaises d’Amérique Centrale.
 
Fonctions pédagogiques :
–Conception et gestion du dispositif des cours, des programmes et du calendrier pédagogique, en liaison et avec l’appui des autres Alliances Françaises du Guatemala ;
– Organisation et supervision des cours internes, extérieurs, de vacances et particuliers ainsi que des inscriptions ; organisation et suivi administratif des formations subventionnées par le gouvernement français ;
– Elaboration et suivi des conventions avec les établissements extérieurs (Administrations, écoles, Universités, entreprises…).
– Promotion des cours de français ; participation à l’élaboration des supports de communication.
– Suivi des paiements des inscriptions et de l’exécution des conventions ;
– Mise en place des commandes de livres et d’autres ressources pédagogiques, et participation aux procédures de dédouanement ;
– Examens : gestion du centre d’examen (DELF DALF) et organisation des sessions.
– Formation continue de l’équipe enseignante ;
– Cours de FLE (6 heures hebdomadaires au maximum) ;
 
Fonctions culturelles et artistiques :
– Conception et mise en œuvre de la programmation culturelle, avec l’appui d’un/e volontaire du service civique, et en liaison avec les autres Alliances Françaises du Guatemala et d’Amérique centrale ;
– Assurer la promotion et la communication des évènements culturels ;
– Gérer, actualiser et valoriser les ressources de la médiathèque.
 Fonctions de communication :
– Assurer la promotion et la communication des événements culturels ;
– Promotion des cours de français ; participation à l’élaboration des supports de communication (digitaux, médias et papiers)
– Gestion des réseaux sociaux et des contenus (stratégie de communication digitale)
– Relations avec les imprimeurs et suivi des impressions des outils de communication.
– Relations avec les médias.

Présentation de l'organisme :

Fondée en 1973 dans la deuxième ville du Guatemala (300 000 habitants), l’Alliance Française de Quetzaltenango dispense des cours de français à plus de 100 élèves différents, auxquels il convenait d’ajouter avant la crise sanitaire environ 150 apprenants inscrits en entreprises, administrations ou établissements d’enseignement affiliés. La pandémie ayant touché durement ces établissements partenaires, ce sont des publics à reconquérir.
Au total, l’Alliance dispense plus de 20 000 heures élève à l’année. Depuis le mois de mars 2020, l’Alliance a dû adapter ses cours et sa programmation culturelle qui sont passés 100% en ligne. Une réouverture partielle des cours et des activités culturelles en présentiel a commencé à partir de janvier 2022. L’AFQ joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle de la cité, renommée dans le pays pour le dynamisme de sa scène artistique. Située au cœur de l’altiplano occidental guatémaltèque, à plus de 2 300 m d’altitude, Quetzaltenango est une cité historique en plein essor, jouissant d’un climat agréable et de conditions de sécurité qui en font l’une des villes les plus paisibles du pays.

Compétences requises :

Expérience avérée dans l’enseignement des langues, la gestion d’équipe et la gestion de projets.
Expérience en gestion financière
Langue : français niveau C1 minimum – espagnol niveau B2 minimum
Maîtrise indispensable des outils informatiques de bureautique, Logiciel Arc-en-Ciel
Permis de conduire recommandé ;
Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF souhaitée.
 
Profil souhaité :
• Expérience réussie en Alliance Française ou en Institut français ;
• Sens de l’écoute ; goût pour le travail en équipe et la communication ;
• Rigueur organisationnelle ; capacité à encadrer, déléguer et contrôler.
• Grande disponibilité personnelle.

Diplôme requis :
Diplôme supérieur en FLE / LEA / Didactique des langues
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
44 heures
Durée :
Période d'essai 2 mois
Date de début du contrat :
2 mai 2022
Rémunération :
Conditions salariales locales, 13e et 14e mois.
Date limite de candidature :
28 février 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV et lettre de motivation, en français et en espagnol, par courriel adressé :
- à M. Ulises IXCOT, Président du conseil d’administration > uixcot@yahoo.es
- et à M. Olivier PLANCHON, Directeur Général de l’Alliance Française de Guatemala et Coordinateur régional > dg@alianzafrancesa.org.gt

Mentionner en objet : “Candidature Direction AF Quetzaltenango”

Courriel de contact :
dg@alianzafrancesa.org.gt
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