Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 9 mars 2021

Directeur.trice

Ref : 12035
Lieu :
Jersey, Iles Anglo-Normandes - Royaume-Uni
Date de début du contrat :
15 août 2021
Date limite de candidature :
8 avril 2021
Offre émise par :
Alliance Française de Jersey
Descriptif du poste :

Le/la directeur/trice assure la direction opérationnelle de l’association, sous la responsabilité du comité : encadrement et management de l’ensemble de l’équipe. Il est en contact étroit avec le réseau des Alliances Françaises et Instituts Français au Royaume-Uni.

Activités principales :
− Elaborer, proposer et impulser un projet d’établissement
− Proposer et structurer la politique de développement de l’établissement notamment d’un point de vue pédagogique et didactique
− Elaborer et proposer des budgets et mettre en place des outils d’analyse, de suivi et d’évaluation
− Recruter, former et animer l’équipe
− Piloter la communication interne et externe de la structure
− Mettre en place et assurer le suivi d’un plan qualité au sein de l’Alliance
− Organiser des événements culturels et mettre en place des partenariats
− Etablir d’étroites relations avec les réseaux professionnels, les établissements d’enseignement et les autorités afin de promouvoir l’établissement
− Préparer et remettre des rapports réguliers d’activité au CA et à l’Institut Français
− Rechercher des financements et lever des fonds auprès de bailleurs publics et privés
− Participer activement à la dynamique du réseau IF-AF UK
− Participer aux tâches administratives
− Gérer et développer la médiathèque (système de gestion PMB)

Présentation de l'organisme :

Ouverte depuis 25 ans, l’Alliance Française de Jersey est située en plein coeur de St Helier dans les locaux classés de la première bibliothèque de l’île. Avec près de 1000 inscriptions en 2020, elle a su se positionner en proposant des cours de qualité en dépit des défis sanitaires. Grâce à une équipe motivée et dynamique, l’AF a développé de nombreux liens avec les entreprises, institutions et associations locales et elle travaille en étroite collaboration avec les Etats de Jersey, notamment le Ministère de l’Education.

L’AF accueille 400 étudiants environ par an et offre une large gamme de cours : français général, cours d’éveil au français pour les enfants, cours sur objectifs spécifiques en fonction de la demande ainsi que des activités pour les enfants francophones dans le cadre du programme FLAM. L’AF assure par ailleurs le recrutement d’assistants de français pour le compte du Ministère de l’Education de Jersey et est également centre d’examen pour le DELF/DALF et TCF.
L’équipe est composée de 3 enseignantes à plein temps (dont une coordinatrice), 1 assistante administrative et communication et 3 assistantes de français.

Compétences requises :

Compétences :
• Expérience de direction d’un établissement : recrutement, organisation de cours de langue, formation de l’équipe
• Expérience du marketing, des relations publiques & de la communication
• Expérience de la gestion budgétaire
• Expérience de levée de fonds et/ou de mécénat
• Expérience du milieu associatif et de sa gouvernance
• Gestion de projets culturels

Qualités personnelles :
• Excellentes qualités relationnelles
• Esprit d’équipe, sens du dialogue
• Manager à l’écoute et diplomate
• Bonne connaissance de la pédagogie du FLE
• Rigueur organisationnelle
• Polyvalence
• Autonomie et esprit d’initiative

Savoir Faire :
• Excellente maîtrise de l’anglais (bilingue)
• Capacité à motiver et diriger une équipe ;
• Communiquer et analyser ;
• Prendre des initiatives et conduire un projet ;
• Rendre compte au Conseil d’administration et être force de proposition ;
• Gérer des réclamations
• Utiliser des indicateurs d’évaluation et de suivi financier
• Connaissance de l’environnement institutionnel des Alliances françaises
• Faire preuve d’innovation et avoir une vision à long terme pour l’établissement
• Connaissance du LMS Apolearn et du CRM Hanaf, utilisation des TICE et habilitation à la correction des examens DELF/DALF seront des atouts supplémentaires.

Une expérience antérieure dans la direction ou la direction des cours est souhaitable.

Diplôme requis :
Etre titulaire d’un Master 2 FLE ou équivalent et une solide expérience dans l’enseignement du FLE
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
Horaires flexibles (dépassements horaires fréquents)
Durée :
CDI avec période d'essai de 4 mois
Date de début du contrat :
15 août 2021
Rémunération :
Entre 30 et 40k (en livres sterling) par an en fonction de l’expérience. En contrat local, le directeur bénéficiera de la sécurité sociale de Jersey et sera soumis à la législation et à la fiscalité locales (6% de cotisation SS et 21.5% (maximum) d’impôts sur le revenu retenus à la source).
Date limite de candidature :
8 avril 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par email : CV + lettre de motivation en français et anglais + références et contact du dernier employeur (avec n° de tél. valide ou adresse email).
Les entretiens auront lieu la deuxième quinzaine d’avril.
Attention : Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

E-mail de contact :
director@afjersey.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement