Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 23 avril 2019

Directeur d’Alliance Française

Ref : 9175
Lieu :
Piura - Pérou
Date de début du contrat :
13 mai 2019
Date limite de candidature :
26 avril 2019
Offre émise par :
Alliance Française de Piura
Descriptif du poste :

L’enjeu de la mission sera de poursuivre l’exécution du projet d’établissement établi début 2018 et augmenter le niveau d’attractivité de l’Alliance Française de Piura (inscriptions interne, développement d’un pôle formation, croissance de l’offre culturelle, recherches de partenariats et subventions).

DIRECTION DE L’INSTITUTION
-  Définir et exécuter le projet stratégique en pilotant tous les domaines de l’institution (comptabilité et finances, ressources humaines, académique, culturel, communication et marketing) ;
-  Diriger, coordonner, contrôler et évaluer l’organisation et le fonctionnement de l’institution en accord avec les normes et la politique générale approuvées par le Conseil d’Administration ;
-  Veiller au respect des statuts, des plans de travail, des dispositions normant la structure et son fonctionnement.
-  Préparer le budget annuel, le présenter aux instances correspondantes et et contrôler son exécution dans tous les domaines (comptabilité et finances, ressources humaines, académique, culturel, communication et marketing).

Travail en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration
-  S’assurer de l’exacte exécution des dispositions votées par le Conseil d’Administration ;
-  Présenter le projet de budget annuel et l’exécuter une fois voté ;
-  Présenter les rapports financiers de l’institution et savoir les diffuser ;
-  Rendre compte annuellement des activités menées sur l’ensemble de l’année écoulée et présenter un programme générale de travail pour l’année suivante.

Vie associative
-  Coordonner avec la présidence et conformément aux statuts de l’institution les convocations aux réunions de Conseil d’Administration et Assemblée Générale ;
-  Coordonner avec le Conseil d’Administration l’entrée de membres sociétaires conformément aux statuts ;
-  Garantir la conformité des statuts avec les dispositions normatives en vigueur et leur actualisation éventuelle selon besoins.

Représentation et relations publiques
-  Choisir stratégiquement et signer des accords de partenariats avec institutions et organismes nationaux et internationaux conformément aux normes et politiques académiques, administratives et culturelles en vigueur ;
-  Représenter en toute circonstance l’institution et sa présidence selon les besoins pertinents ;
-  Assurer et développer les relations avec les institutions publiques et privées péruviennes dans les domaines administratifs, culturels et éducatifs.

Autres fonctions
-  Recherches constantes de partenariats et subventions stratégiques ;
-  Respecter les principes et dispositions générales établies dans le Règlement intérieur de travail.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Piura a été créée le 10 août 1965 dans le but de poursuivre la diffusion de la langue et de la culture française sur le territoire péruvien, fort d’un réseau de six Alliances Françaises. Elle dispose à ce jour d’une équipe renforcée de 15 à 20 personnes à l’année (salariés et stagiaires) et se situe dans une belle et ancienne maison coloniale dans le centre historique de la ville de Piura (500.000 habitants), comprenant huit salles (6 utilisées pour les cours), des bureaux de travail en open-space, une galerie d’exposition, une bibliothèque et une cafétéria rénovés, avec un nouveau théâtre/résidence artistique de 103 places. La structure est autofinancée à 91% (chiffres 2018).
Son Conseil d’Administration est composée de 6 personnes bienveillantes (une Présidente française et également Consule Honoraire) dont le mandat s’achève en juillet 2020.
Trois principaux axes de travail ont été travaillés en équipe depuis 2017 : modernisation des locaux et des pratiques de travail, visibilité et dynamisme institutionnels et attractivité de l’ensemble de l’offre pédagogique et culturelle.
Concernant l’activité de cours, celle-ci connaît une forte croissance depuis fin 2017 avec en moyenne 1625 inscriptions en interne en 2018 (564 élèves différents, 118 DELF) et près de 720 apprenants extérieurs en 2019.
Concernant le volet culturel, l’Alliance Française de Piura reste le centre culturel de référence de la ville avec 75 évènements culturels organisés en 2018 (gratuits et payants), le tout adapté à différents types de publics, lieux, et selon une ligne clairement assumée (droits de la femme, diversité/interculturel, patrimoine/identité, talents/innovation). En parallèle, des ateliers culturels sont proposés mensuellement dans différents domaines (peinture, photographie, musique entre autres).

Enfin, la force du réseau péruvien, outre sa visibilité conséquente à échelle internationale, se situe au niveau de son harmonisation des pratiques, tant du point de vue pédagogique (rythmes de cours et d’examens internationaux), culturel (tournées régionales), communication (charte commune partagée) et administratif (suivi des indicateurs communs pour la démarche qualité, logiciel de gestion partagé).

Compétences requises :

-  Expérience avérée de gestion de projet et/ou d’équipes (en milieu interculturel si possible) de 2 ans minimum, en Alliance Française, Institut Français et/ou établissements culturels en France ou à l’étranger ;
-  Adaptabilité à différents types de publics (enfants, adolescents et adultes) ;
-  Espagnol niveau B2 minimum ;
-  Connaissance des TICE et maîtrise de l’outil informatique ;
-  Capacités d’organisation, de pilotage, de communication et sens de l’initiative ;
-  Qualités annexes : disponibilité, dynamisme, rigueur, réactivité, assertivité, qualités relationnelles (sens du dialogue, empathie) et capacités d’adaptation au travail en équipe dans un contexte interculturel.

Diplôme requis :
Master en gestion (projets culturels) et/ou management; Habilitation DELF-DALF fortement appréciée
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40h
Durée :
CDD en contrat local - 1 an renouvelable
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
13 mai 2019
Rémunération :
Information communiquée sur demande par mail
Date limite de candidature :
26 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV, lettre de motivation en français et espagnol et éventuellement lettres de recommandation par courriel.

Visiter le site

Voir toutes les offres
France
Formateurs/trices en français et compétences clés / complément d’heures
AMERI Conseil et Formation
Nice, Marseille
Publié le 24 mai 2019
États-Unis
Professeur de FLE
French Institute Alliance Française FIAF
Montclair, New Jersey
Publié le 23 mai 2019
Singapour
Enseignant de FLE / français précoce
Alliance Française de Singapour
Singapour
Publié le 23 mai 2019
France
Directeur pédagogique
Alliance française d'Oulan-Bator
Oulan-Bator
Publié le 23 mai 2019
Chine
Professeur de FLE
Institut franco-chinois de l’Université Renmin
Suzhou
Publié le 23 mai 2019
1 / 23 next
Lecteurs FLE Coopération Sécurité Défense
En savoir +

Publier une offre d'emploi
Advertisement