Pleinement intégré/e dans l’équipe de direction, le/la directeur/trice adjoint/e et pédagogique sera chargé/e, non exclusivement, d’assurer les missions suivantes :
Direction pédagogique :
• Développement des cours de langues française et thaï (6 sessions de 8 semaines chacune) : contenus, découpage, calendrier, visites qualité, emplois du temps, mise en place des évaluations, nouvelles offres de cours, supervision du logiciel AEC, suivi de la stratégie de marketing...
• Encadrement des services pédagogique (deux chargées de mission et une vingtaine d’enseignants), vente (trois employés), relations clients (deux employés) : suivi des objectifs, entretiens annuels, visites de classe, réunions pédagogiques...
• Développement des certifications : supervision du centre d’examen DELF-DALF et TCF (deux mille candidats par an), lien avec l’ambassade de France, le ministère de l’éducation et FEI, mise en œuvre d’une stratégie visant l’augmentation du nombre de certifications, coordination de l’organisation des sessions avec les centres de passation...
• Interface avec les partenaires pédagogiques locaux (universités, écoles, ministère de l’Éducation...) : suivi de projets de développement du français, programmes de formations...
Direction adjointe :
• Gestion RH en lien avec la direction et l’administration : entretiens annuels, RH de proximité, etc.
• Participation à la mise en œuvre du plan d’action de l’établissement : participation aux réunions du conseil d’administration, suivi des objectifs, organisation de réunions et élaboration de comptes-rendus
• Suivi statistique et budgétaire : reporting des statistiques de cours, questionnaires Fondation AF et MEAE), suivi financier des activités de cours (rentabilité, opportunité de nouveaux produits, optimisation, fidélisation etc.)
• Intérim du directeur en son absence et travail de représentation si nécessaire.
L’Alliance Française Bangkok propose des cours de français langue étrangère et maternelle à un public d’enfant, adolescent et adultes, d’entreprises et institutions, en ligne et présentiel, apprenant le français pour le plaisir, leurs études ou leur carrière. Son offre pédagogique comprend aussi des certifications DELF et TCF, des cours de thaï, des activités artistiques, des camps de vacances.
L’Alliance dispose de locaux comprenant un auditorium de deux cent quinze places, un restaurant, une médiathèque (vingt mille ressources documentaires), un studio d’enregistrement de podcast. Le plan d’action de l’Alliance se concentre sur trois axes votés par son Conseil d’administration en juin 2022 : 1/ la jeunesse, 2/ le numérique, 3/le monde des affaires. Le/la directeur/trice adjoint/e et pédagogique contribue à la mise en œuvre de ces objectifs stratégiques.
• Poste ouvert à toutes les nationalités, le/la candidat/e devra néanmoins avoir un très bon niveau de français (C1) et d’anglais (B2).
• Maîtrise des principaux outils bureautiques et des logiciels de gestion des cours et examens.
• Titulaire d’un Master en FLE/FLS ou didactique des langues et expérience de 3 ans minimum de gestion et coordination en Alliance Française / Institut Français / centre de langue.
• Expérience de formation de formateurs souhaitée (habilitation DELF DALF très appréciée).
• Tempérament dynamique et polyvalent, aisance relationnelle et sens du service client, aptitude au travail en équipe mais aussi en autonomie, intérêt pour l’innovation.
Les candidatures (CV, lettre de motivation et de recommandation) sont à envoyer par courriel adressé à M. Jean Bourdin, directeur.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien en présentiel ou visioconférence.