Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 21 octobre 2019

Didactique FLE / FOS : français précoce, français professionnel

Ref : 10056
Lieu :
Matera - Lagonegro (PZ) - Italie
Date de début du contrat :
27 janvier 2020
Date limite de candidature :
30 novembre 2019
Offre émise par :
Alliance Française de Basilicate
Descriptif du poste :

La/Le stagiaire sera suivi par un tuteur et responsable de stage selon son projet pédagogique. On lui demandera de collaborer avec les professeurs de classe, mais elle/il aura aussi la possibilité de concevoir et expérimenter des outils et des parcours pédagogiques personnels. Le poste prévoit :
1) Des interventions dans des classes de Lycée Tourisme-hotellerie-restauration et/ou de Lycée Technique pour la préparation des examens DFP Affaire et/ou DFP Tourisme-hotellerie-restauration ;
2) Des intervention dans des classes niveau "Collège" pour le projet "Madrelingua in Classe" : découverte de la civilisation et conversation.
La/Le stagiaire sera toujours impliqué(e) dans les moments de formation prévus par l’Alliance Française de Basilicate et dans les rencontres culturelles.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Basilicate (Italie) opère depuis 2008 dans la région de la Basilicate pour la promotion du Français. Elle fait partie du réseau national de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie. Depuis 2011 l’Alliance Française de Basilicate a accueilli des stagiaires en formation, avec des résultats toujours positifs. Les projets les plus importants suivis par l’AF de Basilicate sont :
1) "Bilinguismo nella Scuola Primaria" : projet de Français précoce dans des classes de l’école primaire (avec intervention de stagiaire) ;
2) "Madrelingua in classe" : projet d’intervention d’un stagiaire de langue maternelle dans des classes du Collège ;
3) Promotion des examens de certifications linguistiques : DELF/DALF ; DFP e TEF de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France ;
4) Formation des professeurs, par des journées de formation annuelle et une plateforme dediée ;
5) Direction de projets nationaux de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie - le dernier c’est ce Colloque International à Rome : https://www.alliancefr.it/afrique/ avec action de promotion et de planification culturelle.

Compétences requises :

Le stagiaire de l’Alliance Française de Basilicate n’est pas un substitut d’un travailleur. Il est un étudiant en formation et pour cela il est suivi par le tuteur de stage et les professeurs avec qui il va collaborer.
On demande des capacités d’adaptations à des contextes différents d’apprentissage (enfants, adolescents et jeunes lycéens) ; la disponibilité à la collaboration et au travail en équipe ; la disponibilité à se déplacer, si nécessaire, avec les transports publics. On demande une information préalable sur les diplomes DFP et, si possible, une expérience sur les certifications DELF-DALF (possibilité d’examiner pour les stagiaires habilité(e)s aux examens). Ces dernières compétences seront l’objet d’une formation initiale.

Diplôme requis :
Expérience de stage de la première année de Master
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
15h
Durée :
4 mois (Jusqu'au 30 Mai 2020) - possibilité de prolonger
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
27 janvier 2020
Rémunération :
Selon convention de Stage; Frais de logement et déplacement en région (cause service)
Date limite de candidature :
30 novembre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de M. Giuseppe Martoccia, Directeur.

Disponibilité pour un entretien Skype ou téléphonique.

E-mail de contact :
corsi@afpotenza.it
Visiter le site


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement