La/Le stagiaire sera suivi par un tuteur et responsable de stage selon son projet pédagogique. On lui demandera de collaborer avec les professeurs de classe, mais elle/il aura aussi la possibilité de concevoir et expérimenter des outils et des parcours pédagogiques personnels. Le poste prévoit :
1) Des interventions dans des classes de Lycée Tourisme-hotellerie-restauration et/ou de Lycée Technique pour la préparation des examens DFP Affaire et/ou DFP Tourisme-hotellerie-restauration ;
2) Des intervention dans des classes niveau "Collège" pour le projet "Madrelingua in Classe" : découverte de la civilisation et conversation.
La/Le stagiaire sera toujours impliqué(e) dans les moments de formation prévus par l’Alliance Française de Basilicate et dans les rencontres culturelles.
L’Alliance Française de Basilicate (Italie) opère depuis 2008 dans la région de la Basilicate pour la promotion du Français. Elle fait partie du réseau national de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie. Depuis 2011 l’Alliance Française de Basilicate a accueilli des stagiaires en formation, avec des résultats toujours positifs. Les projets les plus importants suivis par l’AF de Basilicate sont :
1) "Bilinguismo nella Scuola Primaria" : projet de Français précoce dans des classes de l’école primaire (avec intervention de stagiaire) ;
2) "Madrelingua in classe" : projet d’intervention d’un stagiaire de langue maternelle dans des classes du Collège ;
3) Promotion des examens de certifications linguistiques : DELF/DALF ; DFP e TEF de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France ;
4) Formation des professeurs, par des journées de formation annuelle et une plateforme dediée ;
5) Direction de projets nationaux de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie - le dernier c’est ce Colloque International à Rome : https://www.alliancefr.it/afrique/ avec action de promotion et de planification culturelle.
Le stagiaire de l’Alliance Française de Basilicate n’est pas un substitut d’un travailleur. Il est un étudiant en formation et pour cela il est suivi par le tuteur de stage et les professeurs avec qui il va collaborer.
On demande des capacités d’adaptations à des contextes différents d’apprentissage (enfants, adolescents et jeunes lycéens) ; la disponibilité à la collaboration et au travail en équipe ; la disponibilité à se déplacer, si nécessaire, avec les transports publics. On demande une information préalable sur les diplomes DFP et, si possible, une expérience sur les certifications DELF-DALF (possibilité d’examiner pour les stagiaires habilité(e)s aux examens). Ces dernières compétences seront l’objet d’une formation initiale.
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de M. Giuseppe Martoccia, Directeur.
Disponibilité pour un entretien Skype ou téléphonique.