Dès le 18e siècle, aimantées par le climat méditerranéen les très riches et très aristocratiques familles anglaises choisissent la beauté naturelle de la côte d’Azur comme lieu de villégiature. Au milieu du 19e siècle, l’avènement du chemin de fer donne naissance au tourisme de masse. Vers 1860, l’ouverture de la célébrissime promenade des Anglais, un boulevard en bord de mer, conforte ainsi la réputation estivale de Nice. Depuis 1946, le festival international du cinéma de Cannes consacre définitivement la région comme une destination de choix pour le soleil, la mer, la détente, la culture… et les affaires.
La Côte d’Azur vue de Villefranche-sur-Mer, ©iStock
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le festival de théâtre d’Avignon est l’un des plus importants d’Europe. Promoteur d’un théâtre populaire, il est aussi reconnu pour ses productions avant-gardistes et exigeantes. Les spectacles les plus importants sont donnés sur la scène du Palais des Papes, impressionnante résidence pontificale bâtie au XIVe siècle. Le festival attire par ailleurs des centaines de compagnies francophones. Une fête saltimbanque, savante et joyeuse.
Affiches du festival « off » d’Avignon, ©iStock
Le matin, à Marseille, les amateurs de gastronomie provençale se donnent rendez-vous au marché du Vieux-Port. Tapenade, poissons et fruits de mer, épices… on y trouve de quoi préparer la bouillabaisse. Autrefois soupe du pauvre, le bouillon est devenu aujourd’hui le plat de prédilection des visiteurs du monde entier. Et n’oubliez pas, du Vieux-Port, vous pourrez embarquer pour les îles du Frioul et son célèbre château d’If. Ah, non, ne cherchez plus le trésor…
Le port de Marseille, ©iStock
Vincent van Gogh et Paul Cézanne ont tous deux célébré la lumière de Provence. Chez Van Gogh, connu pour son utilisation audacieuse de la couleur, l’art reflète l’émotion de l’artiste. Cézanne propose lui une approche plus formelle, l’art doit être attentif à l’équilibre naturel du monde. Sa peinture aux gestes précis et couleurs douces emporte l’amateur d’art, comme ce tableau de la montagne Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence, son lieu de naissance.
Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, domaine public.
Saint-Paul-de-Vence, l’un des deux plus beaux villages de Provence. C’est ici que depuis 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente une importante collection internationale d’art contemporain. Les plus grands artistes du XXe siècle y sont exposés, Miró, Calder, Léger, Braque, Giacometti, Chagall… Eté 2023, la Fondation augmente la surface d’exposition et inaugure un bâtiment entièrement repensé. Indispensable.
Saint-Paul-de-Vence, village médiéval, ©iStock
Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Aix-en-Provence, Avignon, Cannes, Marseille, Nice et Villefranche-sur-Mer.
Je découvreAccueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.
Je découvreTourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.
Je découvre