Apprendre le français en France
Au cœur des régions françaises

Hauts-de-France

La baie de Somme

15 kilomètres de profondeur et 5 de large, l’estuaire de la Somme, classé « grand site de France », est un havre de paix pour de nombreux oiseaux migrateurs ; elle abrite même une colonie de phoques et de veaux marins. En avril, le festival de la nature permet de découvrir la faune et la flore locales. On empruntera le petit train à vapeur, reliant Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer, un bon moyen de découvrir ces paysages préservés. Sans oublier ses bottes et son vêtement de pluie, bien entendu.

Un cheval sauvage dans la baie de Somme, ©iStock

Romans du Nord

Le Nord Pas de Calais irrigue la littérature française. Les destinées prolétaires toisent les sagas industrielles et le syndicat dispute les plus-values à la banque, dans cette région il faut se battre. Des textes qui racontent la misère et les drames, souvent, mais aussi la solidarité dont font preuve les « gens du Nord ». D’Emile Zola à Victor Hugo, de Georges Simenon à Didier Daeninckx, classiques ou contemporains, des livres sombres et lumineux comme les plages de la mer du Nord.

La couverture de « Germinal », d’Emile Zola, ©Gallica

Carnaval de Dunkerque

Une fête sans fin, ou presque. Depuis 350 ans, les habitants de Dunkerque et sa région saluent Mardi Gras à leur manière, colorée, bruyante, joyeuse, exubérante. Jadis on fêtait les marins qui embarquaient pour la pêche en Islande, aujourd’hui c’est vous qui serez déguisé en hareng. Défilés de fanfares, tournées des bars, bals populaires, danses folkloriques, préparez-vous à vivre plusieurs jours hors du monde ; avec modération si possible.

Pendant un défilé, domaine public

Le bassin minier du Nord inscrit au patrimoine Unesco 

Le bassin minier, les corons, les carreaux, le charbon. Le charbon justement. Plusieurs siècles d’extraction du précieux minerai ont façonné un paysage unique aujourd’hui sauvegardé. Immenses terrils, bureaux des compagnies minières, voies ferrées, chevalements, édifices religieux, équipements sportifs, autant de témoignages d’un modèle industriel passé. Sur près de 109 sites, l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des puits de mines, ©Hubert Bouvet, Unesco

Les moules-frites

Bien sûr, la tradition est belge. Mais ici à Lille, capitale du Nord-Pas-de-Calais, les moules-frites sont aussi chez elles. La recette des moules frites, à la marinière, est la plus répandue. Cuites dans du vin des échalotes du persil et du beurre, un régal. Quant aux frites les commerçants locaux savent y faire. Convivial, c’est un des plats préférés des français, sans chichi ni snobisme, à s’en pourlécher les doigts.

Les moules-frites, ©iStock

Où apprendre le français en région Hauts-de-France ?

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités partout en France.

Je découvre

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Je découvre

Les séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Je découvre

Le Petit Guide FLE
Choisir sa formation et préparer son séjour en France