Traversé par l’Ill et ses nombreux canaux, le quartier de la Petite France à Strasbourg est un havre de tranquillité. L’ancien quartier pauvre de la cité, jadis travailleur et mal famé où l’on hébergea les patients atteint de maladies incurables est devenu aujourd’hui le lieu privilégié des amateurs de bons restaurants et d’images inoubliables. Maisons à colombages, ponts couverts et ruelles moyenâgeuses, préparez votre fil Instagram !
Le quartier de la Petite France, ©iStock
Né à Strasbourg en 1832, Gustave Doré, illustrateur-caricaturiste précoce, consacre ses premières années d’artiste à croquer son époque, parfois avec malice, toujours avec justesse. En juxtaposant textes et dessins il annonce l’essor de la bande dessinée. Excellent metteur en scène, il illustre à partir de 1961 les grands textes de littérature classique, de Rabelais à Balzac, de Dante à Charles Perrault. Ses gravures sont désormais célèbres dans le monde entier.
Gravure de G. Doré, Satan parle au conseil de l’enfer, 1866. © Domaine public
Sans doute la spécialité culinaire la plus appréciée des Français. Facile à préparer, peu chère et savoureuse, elle fait le bonheur de tous, petits et grands, surtout les petits. Aujourd’hui comme hier, c’est un plat convivial qu’on aime partager. Autrefois cuite « le jour du pain » pour profiter de la chaleur résiduel du four, on la trouve aujourd’hui partout, tous les jours et pour tous les goûts, avec ou sans lard, industrielle ou « faite maison ».
Une quiche maison, ©iStock
Amis mélomanes, en juillet, venez à Reims ! Les grands noms internationaux de la musique classique et du jazz se donnent rendez-vous dans la « cité des sacres ». Près de 50 concerts, du plus intime au plus spectaculaire sont programmés avant l’immense spectacle final donné dans le parc de Champagne. Plus de 15 000 festivaliers s’y installent avec couvertures, bougies et paniers pique-nique. En guise d’au-revoir, un somptueux feu d’artifice embrase alors le ciel.
Le quatuor Parisii. Domaine public.
Voulues par Colbert, célèbre ministre de Louis XIV, les manufactures royales ont façonné le paysage économique de la France du 17e siècle. Symbole de l’interventionnisme d’État, ces fabriques préfigurent l’essor de l’industrie française au XIXe siècle. A l’heure des crises nouvelles et de la (dé)mondialisation, on visite avec profit le musée du textile du parc de Wesserling, installé dans l’ancienne usine. La grande chaufferie vaut le détour.
L’entrée du musée. Domaine public
Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Metz, Nancy et Strasbourg.
Je découvreAccueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.
Je découvreTourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.
Je découvre