La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Soyons partisans, c’est la plus belle cathédrale gothique de France. Immortalisée par Claude Monet et la célèbre série des 30 tableaux dites « des Cathédrales » le bâtiment fascine. Jeux d’ombres et lumières, drapés des sculptures, grain de la pierre, les pinceaux de l’artiste rendent un formidable hommage à l’esprit des lieux. Les travaux débutent en 1145 sur les fondations d’une ancienne église romane consacrée par le futur Guillaume le Conquérant. Un siècle plus tard, la tour Saint Romain, la nef et la façade sont achevées. Mais on la veut plus belle et plus grande. Les travaux reprennent ; ils dureront trois siècles encore. Malgré les incendies, les guerres, les tempêtes, les Vikings… et la Révolution, la cathédrale est toujours là, impressionnante de beauté. Ainsi, le « Portail des librairies », vertigineuse dentelle de pierre est un enchantement visuel. Ou encore la « Tour du beurre » qui tient son nom du droit des plus riches, au XVIe siècle, à s’acheter le droit de manger gras pendant le carême. La plus humaine des cathédrales en somme.

La cathédrale de Rouen ©iStock

En savoir plus

Normandie

Normandie

Gustave Flaubert

« Grisons-nous avec l’encre, puisque le nectar des dieux nous manque ». L’écrivain restera toute sa vie fidèle à cette maxime. Né en 1821 à Rouen, Gustave Flaubert n’est pas devenu médecin comme son père. Victime de langueur et de crises nerveuses, il interrompt ses études de droit et préfère la littérature. Installé à Croisset, au bord de la Seine, il entreprend la rédaction des plus grands chefs-d’œuvre romantiques du XIXe siècle. Madame Bovary paraît en feuilleton en 1856. Le roman fera l’objet d’un procès pour outrage aux bonnes mœurs dont l’écrivain sortira acquitté. Suivra en 1862 la publication de Salammbô, inspiré de ses voyages en Orient. « Je porte sur les épaules deux armées entières » dira-t-il à propos de cette évocation des guerres puniques saluée par Georges Sand. En 1869 il publie L’éducation sentimentale, roman d’initiation où s’entrecroisent tourments intimes et prétentions révolutionnaires, 1848 dans le miroir. Son dernier roman Bouvard et Pécuchet « l’achève avant qu’il ne l’achève », l’écrivain meurt le 8 mai 1880. Il nous reste le style.

Flaubert jeune ©Bisson/Flickr

En savoir plus

La tarte aux pommes normande

Avec le camembert, lui aussi de Normandie, impossible de faire plus français. Sa recette est défendue avec fierté par nombre de pâtissiers locaux, chacun ajoutant sa touche personnelle : avec ou sans amandes, peut-on ajouter de la vanille ? Cette tarte est peut-être aussi la plus simple à préparer. Épluchez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur et les pépins, puis recoupez chaque quartier en deux. Sur une pâte brisée, disposez les fruits en cercles dans le fond de tarte, côté bombé vers le haut. Préparez votre garniture avec un peu de farine, d’œufs, de sucre. Comme le dessert, soyez gourmands et généreux. La quantité de pommes est primordiale pour réussir votre dessert (800 g pour 6 personnes). La cuisson au four pendant 55 minutes, permet de caraméliser la partie supérieure des quartiers de pommes. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter dans la garniture un soupçon de Calvados, Normandie oblige.

Une tarte aux pommes normande © D. Garifullina/Unsplash

En savoir plus

Où apprendre le français à Rouen et dans sa région ?

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère pour publics jeunes, étudiants et professionnels.

Ça m'intéresse

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Ça m'intéresse

Séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel : art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Ça m'intéresse

Le Petit Guide FLE.
Choisir sa formation et préparer son séjour en France