Le miroir d’eau

Narcisse au pays des grands crus. Installé depuis 20 ans face à la place de la Bourse, au bord de la Garonne, c’est le plus grand miroir d’eau du monde. Cette fontaine du XXIe siècle alterne effets de miroir et production de brouillard. Féérie créée par le fontainier Jean-Max Llorca, le miroir d’eau est l’élément central des quais de Bordeaux. De part et d’autre, des pistes cyclables et piétonnes invitent aux déplacements doux le long des quais. Attraction touristique populaire, d’autres villes dans le monde, comme Québec, étudient la construction d’un équipement similaire. On peut même visiter l’ingénieux mécanisme situé sous la place. Pour les amateurs de tuyaux et d’H2O.

Le miroir d’eau en septembre ©A. RockStud/Wikipedia

En savoir plus

Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine

« Trop intelligente, trop belle, trop talentueuse, trop passionnée. Elle est l’incarnation de l’Ève de la Bible, la tentatrice du péché originel »*. Reine, voyageuse, mère, prisonnière, régente, ambassadrice Aliénor d’Aquitaine est l’une des figures les plus fascinantes du Moyen Age. En 1137, la duchesse, alors âgée de 15 ans, elle épouse le futur Louis VII, permettant le rattachement de l’Aquitaine au royaume de France. De son grand-père troubadour, Guillaume X, « Aliénor a hérité un goût pour les arts qu’elle apporte à la cour de France. Le chant, la danse et la littérature sont au service de la fin’amor, l’amour courtois. »*. Stratège, volontaire et scandaleuse, elle accompagne son époux à la croisade. Faisant fi des convenances, mais soucieuse de sa sécurité et capable des calculs diplomatiques les plus risqués, elle épousera en 1152 Henry Plantagenet futur roi d’Angleterre. Son gisant repose aujourd’hui à l’abbaye de Frontevraud, fleuri aujourd’hui encore par des mains anonymes. *Sources : C. Houer, « Le Monde Histoire ».

La reine Eleonor, Frederick Sandys 1858/National Museum of Wales (domaine public)

En savoir plus

Les Bassins des lumières

Attention paillettes dans les yeux ! Ou comment l’ancienne base sous-marine de Bordeaux est devenue en 2020 le plus grand centre d’art numérique au monde. Les Bassins des lumières proposent une expérience visuelle et sonore dédiée aux grands artistes d’hier et d’aujourd’hui, de Vermeer à Van Gogh, de Mondrian à Hergé et son fidèle Tintin. Les expositions numériques (des vidéos projetées de grande qualité) épousent l’architecture monumentale de la base sous-marine et se reflètent dans l’eau des 4 immenses bassins de 12m de haut, 110m de long et 22m de large, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l’expérience immersive. Ouvrez l’œil car se sera géant ; jusqu’en 2025, vous avez rendez-vous avec l’Egypte des Pharaons.

Le bassin des lumières © C. de la Motte Rouge/

En savoir plus

Où apprendre le français à Bordeaux et dans sa région ?

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère pour publics jeunes, étudiants et professionnels.

Ça m'intéresse

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Ça m'intéresse

Séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel : art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Ça m'intéresse

Le Petit Guide FLE.
Choisir sa formation et préparer son séjour en France