Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 10 mars 2026

Coordination pédagogique

Ref : 21201
Lieu :
Oxford - Royaume-Uni
Date de début du contrat :
24 avril 2026
Date limite de candidature :
27 mars 2026
Offre émise par :
Alliance Française d'Oxford
Descriptif du poste :

MISSIONS PRINCIPALES

Relation clients :
• Développer l’offre de cours de groupe, concevoir de nouveaux cours, produits et services en lien avec les objectifs stratégiques de l’Alliance Française d’Oxford en concertation avec la direction.
• Conseiller les apprenants, mener les tests de positionnement, assurer les inscriptions et le suivi de leur progression. Gérer les réclamations.
• Gérer la base de données des apprenants actuels, anciens et prospects.
• Suivre et développer la qualité de l’ensemble des programmes pédagogiques conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment par des observations régulières de cours.
• Planifier et mettre en œuvre la « Démarche qualité ».

Supervision de l’équipe enseignante :
• Accompagner et soutenir l’équipe enseignante au quotidien
• Organiser et animer des formations internes et externes pour l’équipe enseignante (stages, ateliers, séminaires, formations spécifiques). Identifier les besoins en formation en cohérence avec les objectifs stratégiques et la « Démarche qualité ».
• Planifier les observations de cours conformément aux protocoles et procédures de l’association, et en assurer le suivi.
• Organiser et animer les réunions et temps d’échange pédagogiques.
• Superviser la création, organisation et animation des ateliers pédagogiques.
• Anticiper les besoins en recrutement avant chaque période académique.
• Recruter et superviser les stagiaires FLE.

Communication et relations publiques :
• Représenter l’Alliance Française d’Oxford pour les activités pédagogiques auprès des partenaires institutionnels.
• Participer aux réunions des réseaux des Alliances Françaises et de l’Institut Français au Royaume-Uni.
• Contribuer, le cas échéant, à la stratégie de communication de l’association.
• Co-organiser des journées portes ouvertes et autres initiatives de recrutement.
• Veiller à l’actualisation et à l’application rigoureuse des conditions générales des cours et services.

Missions d’enseignement :
• Être en capacité de concevoir et dispenser des cours de français pour les apprenants de l’Alliance Française d’Oxford, conformément au CECRL, tous niveaux, âges et publics, en présentiel ou en ligne, selon les modalités prévues au contrat.
• Être en capacité de concevoir, superviser la conception et dispenser des cours de français sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours particuliers, en présentiel ou en ligne, en établissements scolaires, pour des particuliers ou des entreprises.
• Idéalement, avoir une bonne connaissance des certifications locales (GCSE, A Levels) et être en capacité de dispenser des cours.
• Nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire à négocier.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française d’Oxford est une AF de taille moyenne en plein développement - 400 étudiants par an et 700 inscriptions à l’année - avec une petite équipe pédagogique. Installés dans une ville universitaire de renommée internationale, nous sommes une AF jeune et dynamique avec 10 ans d’existence et nous enseignons à tous les niveaux du CECR, dès l’âge de 5 ans. Notre public est exigeant et souvent académique et nous enseignons à des classes de petits groupes dans une ambiance accueillante.

Oxford est une ville historique dynamique et agréable regorgeant d’activités culturelles.

Compétences requises :

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
• Expérience de coordination et d’ingénierie pédagogique.
• Idéalement, habilitation aux certifications DELF-DALF & TEF.

COMPETENCES  :
• Connaissance approfondie des méthodologies du FLE (approche actionnelle et communicative, pédagogie différenciée), du CECR, des certifications internationales et des enjeux pédagogiques contemporains.
• Excellentes capacités d’organisation, de planification et de priorisation ; aptitude à gérer plusieurs projets en parallèle.
• Excellente communication écrite et orale.
• Excellente capacité de représentation institutionnelle et fort sens de la relation client.
• Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques courants et des outils numériques FLE : TICE, outils de visio-conférence, TBI et plateformes de gestion en ligne.
• Compétences linguistiques  : français natif ou C2, anglais C1 minimum

QUALITES PERSONNELLES  :
• Leadership bienveillant et capacité à fédérer une équipe.
• Capacité à travailler en contexte interculturel.
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens de l’écoute et de la médiation
• Adaptabilité et réactivité

Diplôme requis :
Master FLE avec une expérience réussie d’enseignement du FLE d’au moins 5 ans, idéalement à l’étranger.
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine :
20 heures - modulable
Durée :
Indéterminée
Date de début du contrat :
24 avril 2026
Rémunération :
£19 360 pour 20h/semaine, 8 semaines vacances, £33 880 FTE (full time equivalent)
Date limite de candidature :
27 mars 2026
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Merci d’envoyer LM et CV par courriel adressé à Louise RICHARD.

Toute offre d’emploi sera conditionnée aux éléments suivants :
• Vérification de l’identité
• Fourniture de copies des diplômes mentionnés
• Deux références satisfaisantes
• Confirmation du droit de travailler au Royaume-Uni
• Vérification initiale du casier judiciaire et contrôle supplémentaire DBS pour le travail avec des enfants

En conformité avec notre politique de recrutement, les candidat·es sont invité·es à préciser s’ils ou elles sont en situation de handicap. Veuillez toutefois noter que nous ne sommes pas en mesure d’assurer des aménagements liés à l’accessibilité dans les locaux de l’Alliance (située au 1er étage sans ascenseur).

Courriel de contact :
courses@af-oxford.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi