Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 18 janvier 2021

Coordinateur/trice pédagogique et formateur/trice en FLE, alpha et compétences clés

Ref : 11741
Lieu :
Paris 18e - France
Date de début du contrat :
1er février 2021
Date limite de candidature :
22 janvier 2021
Offre émise par :
Langues Plurielles
Descriptif du poste :

Nous recherchons un·e coordinateur·rice pédagogique et formateur·rice dans le cadre de 2 projets phares en 2021 :

1- La formation pré-qualifiante en français et compétences clés à visée d’insertion professionnelle dans le secteur du BTP
En étroite collaboration avec la coordinatrice de projet :
-  Préparer les évaluations et leur calendrier, accueillir et évaluer le niveau de maîtrise du français et des compétences clés d’hommes et de femmes demandeur·euse·s d’emploi, relevant d’un niveau A1.1 acquis à l’écrit et A1/A2 à l’oral, dont le projet professionnel est de travailler dans le bâtiment ;
-  Veiller à la constitution des dossiers des stagiaires et au suivi avec leurs référents sociaux et emploi ;
-  Inspirer l’équipe pédagogique dédiée au projet, décliner un programme pédagogique dans le cadre d’une démarche compétence clé, active, centrée sur les apprenant·e·s et leur contexte. Pour ce faire, la/le coordinateur·rice bénéficiera d’années de mutualisation des supports réalisés et partagés par notre équipe pédagogique de qualité ;
-  Faire le lien avec les partenaires du projet (organismes de formation techniques, référents, entreprises, services de la ville) et le suivi individuel des stagiaires ;
-  Préparer et animer 2 cours de 3h30 par semaine et organiser les sorties de découverte métier.

2- Le projet Européen Erasmus+ Bibliodos
En étroite collaboration avec la coordinatrice pédagogique du projet
-  Participer à l’écriture et à la réalisation de livres interactifs numériques adaptés d’œuvres européennes du domaine public, pour adultes primo-lecteurs.

Lieu du poste : Paris 18e, métro "Marx Dormoy".

Présentation de l'organisme :

Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel, fondé en 2011 et fonctionnant sous statut Scop depuis six ans. Notre conviction est que la connaissance des langues permet de mieux comprendre le monde et y interagir.

Les besoins linguistiques sont multiples pour les travailleurs peu francophones, les personnes primo-arrivantes ou celles qui vivent en France depuis longtemps, en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme. Pour y répondre, notre organisme de formation a composé une équipe de 6 salarié·e·s associé·e·s, ainsi que d’une quinzaine de collaborateur·rice·s qui participent à l’invention des formations à partir des objectifs, envies et atouts de chaque apprenant, dans une volonté pédagogique de co-construction avec nos partenaires et/ou clients, et surtout dans le plaisir !

2 départs de salariées associées auront lieu au printemps prochain et nous préparons la transition en cherchant à recomposer une équipe soudée, dynamique et ambitieuse pour le public accueilli.

Compétences requises :

Notre souhait est d’accueillir un·e nouveau·elle collègue qui aura envie de s’impliquer au sein d’une équipe innovante, au fonctionnement horizontal et coopératif.
Nous l’imaginons dotée d’une personnalité curieuse, créative, organisée, sensible aux enjeux sociétaux et aux convictions partagées avec l’équipe. Nous souhaiterions qu’il/elle fasse preuve d’autonomie, d’initiative et d’adaptabilité.

Une expérience de formation et de coordination dans le secteur du FLE en contexte migratoire, FLI, compétences de base auprès d’adultes nécessaire.
Expérience en alphabétisation nécessaire.
Bonne maîtrise de l’outil informatique en général, maîtrise avancée du Pack office et goût pour l’utilisation d’outils pédagogiques numériques variés.

Diplôme requis :
Master 2 en Didactique du FLE ou équivalent
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
Indéterminée
Date de début du contrat :
1er février 2021
Rémunération :
2 150 € bruts /mois
Date limite de candidature :
22 janvier 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer, par courriel uniquement, un vrai CV et une lettre de motivation originale et sincère à Anna Cattan, Responsable pédagogique.

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement