Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 7 juillet 2023

Coordinateur/trice pédagogique

Ref : 15846
Lieu :
Paris - France
Date de début du contrat :
1er septembre 2023
Date limite de candidature :
31 août 2023
Offre émise par :
Service des Cours d'Adultes de la Ville de Paris
Descriptif du poste :

Coordinateur/trice pédagogique de la filière du français pour publics allophones peu ou pas scolarisés, du français pour personnes en situation de handicap, des formations de formateurs de langue française

Sous la responsabilité directe du chef du BFL, en collaboration étroite avec les 2 autres coordinateurs du français ainsi qu’avec l’ingénieure pédagogique et de la formation des filières du français, au sein d’un bureau constitué de 9 coordinateurs pédagogiques, dont 6 en langues étrangères, de 2 ingénieures et de 2 cadres dédiés au projet Réseau EIF-FEL (financement FAMI), vous devrez assurer les missions suivantes :
 élaborer l’offre de formation, renouvelée chaque année, et la promouvoir, en collaboration étroite avec les services centraux et les sites dédiés, avec les autres cadres pédagogiques du français ; innover sur les formats, les modalités, les contenus de l’offre et les publics à cibler
 accompagner la révision des contenus des filières du français, la mutualisation des ressources, le développement des pédagogies "alternatives" et les approches transversales en collaboration étroite avec les autres coordinateurs pédagogiques du français et des métiers (passerelles français / formations professionnelles du SCAP)
 accompagner la révision des dispositifs de diagnostic et leur évaluation en collaboration étroite avec la coordination du FOF (francophones issus de la migration peu ou pas scolarisés) dans le cadre d’un projet piloté par l’ingénieure du français
 organiser la mise en œuvre de l’offre : recruter, accompagner et évaluer les formateurs-rices ; collaborer avec le BFFDE au plan de formation des formateur-rices ; collaborer étroitement avec le BOFSU sur les périodes d’inscription des candidats (convocations, gestion des listes et des changements de statuts, optimisation des effectifs…)
 structurer et développer l’offre de français pour adultes en situation de handicap et l’offre de LSF
 inscrire les filières du français du SCAP, l’offre pour adultes en situation de handicap et l’offre de LSF dans une logique de réseau sur le territoire parisien et francilien, avec les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’Université et les acteurs institutionnels (État, Région, Ville, dont Réseau EIF-FEL, Universités)
 développer l’offre de formation de formateurs de français pour publics peu ou pas scolarisés
 consolider et développer l’offre de formation de français pour les publics en situation de handicap

Présentation de l'organisme :

Le Service des Cours d’Adultes de Paris (SCAP) forme quelque 27 000 auditeurs par an ; 70 000 candidatures sont traitées en central ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux (dont 8 cadres Attachés, 17 cadres coordinateurs pédagogiques sectoriels et 4 cadres ingénieur.e.es), 850 professeurs, 140 chefs d’établissements.

Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
Bureau des Formations Professionnelles (BFP)
Bureau des Formations Linguistiques - Français et langues étrangères- (BFL)
Bureau des formations des Formateurs, du Digital et des Equipements (BFFDE)
Bureau de l’Organisation des Formations et du Service aux Usagers (BOFSU)
et 2 sites rattachés au service :
Cours d’adultes Alésia (CAA) / Lycée d’Adultes de la Ville de Paris (LAVP)
Cours d’Adultes de Ramponeau (CAR)

Les Cours d’Adultes de Paris propose une offre importante de formations en langue française (10 000 apprenants/an) : Français Langue Étrangère (FLE : 6 500) ; Francophones issus de la migration peu ou pas scolarisés (FOF : 2 500) ; Allophones peu ou pas scolarisés (FOA : 1200) ; Francophones peu scolarisés en France (200)

Compétences requises :

1. Vous avez une expérience avérée (5 années minimum) de la formation des publics adultes issus de la migration et peu ou pas scolarisés
2. Vous avez conduit des recherches-actions (ou tout projet apparenté) en formation des migrants adultes
3. Vous avez travaillé en réseau avec différents acteurs de la formation linguistique et, si possible, à visée professionnelle
4. Vous avez une forte habileté à manager, accompagner, valoriser, fédérer, entraîner vos équipes de formateur/trices ; à piloter des projets
5. Vous maîtrisez les référentiels (formatifs et d’évaluation) existants sur les publics peu ou pas scolarisés
6. Vous maîtrisez les TICE, le Pack Office, idéalement certaines plateformes de e-learning et/ou approches via smartphones
7. Idéalement, vous maîtrisez la LSF
8. Si vous n’avez pas travaillé dans le domaine de la formation des personnes en situation de handicap, vous êtes sensibilisé.e sur les questions d’inclusion

Diplôme requis :
Master DDL, FLE, Sciences de l'éducation, Ingénierie de formation ou tout équivalent. Master acquis ou plus.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35h/semaine avec variations horaires en fonction des périodes de l'année. Visites de cours le soir 18h30-20h30 avec temps de travail journée aménagé en conséquence
Durée :
2 ans, renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2023
Rémunération :
2600€ nets/mois environ
Date limite de candidature :
31 août 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV et lettre de motivation adaptés à Hugues Pouyé, chef du bureau des formations linguistiques.

Il est recommandé d’voir pris connaissance de l’offre du SCAP afférente au poste, et de savoir en parler dans la LM. Il ne sera pas répondu aux candidatures tous azimuts.

Courriel de contact :
hugues.pouye@paris.fr
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