Le.la coordinateur.rice pédagogique accompagne la directrice des cours dans l’animation pédagogique de l’équipe des enseignants.
Le.la coordinateur.rice pédagogique participe à la gestion des événements pédagogiques internes, à l’accompagnement des enseignants et à la vérification de la conformité des formations par rapport à un cahier des charges, cela sous la responsabilité du directeur des cours.
En période de rentrée des cours en particulier, le.la coordinateur.rice pédagogique participe ponctuellement aux opérations liées au conseil des clients (cours intra et extramuros), au traitement des inscriptions (cours), au bon déroulement des cours (coordination des professeurs).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Conseil et orientation :
– Suivre et mettre à jour l ́information pédagogique et professionnelle des enseignants
– Accompagner la démarche de refonte des curricula ainsi que sa mise en œuvre
– Participer aux actions de convergence nationale dans le cadre du réseau de l’IFE
– Accompagner les enseignants dans leur pratique quotidienne en tant que personne- ressource
Formation :
– Assurer les observations de classes ainsi que leur suivi en collaboration avec la directrice des cours
– Participer à l’identification des besoins en formation continue de l’équipe enseignante et à la mise en œuvre du plan d’action afin de répondre aux besoins institutionnels
– Encadrer certaines activités de formation et d’animation
Marketing/Communication :
– Analyse de l’évolution des produits pédagogique avec la directrice des cours
– Participation à la communication du service des cours : planification annuelle et élaboration de contenus en collaboration avec le directeur des cours
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Superviser les processus d ́évaluation des élèves en vue de veiller à leur harmonisation
Organiser des enquêtes de satisfaction auprès des étudiants
Participer à l ́activité de certification de l ́institution et à son développement
Participer ponctuellement à des opérations de promotion institutionnelle extérieures
Participer ponctuellement à des remplacements d’enseignants
L’Institut français d’Espagne est l’opérateur du ministère français des Affaires étrangères chargé de la promotion de la culture et de la langue française en Espagne. Il favorise la coopération bilatérale entre nos deux pays en matière d’éducation et de culture.
L’Institut français d’Espagne est un service de l’Ambassade de France en Espagne. Il est composé de 6 antennes, Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville et Valence.
L’Institut Français de Barcelone, fondé en 1921, est un lieu d’échange culturel entre la France et la Catalogne, et plus généralement l’Espagne.
L’IFB remplit 3 missions essentielles :
– une mission d’enseignement du français langue étrangère, pour tous les publics et tous les niveaux, préparant aux diplômes officiels attestant la connaissance de la langue (DELF, DALF, TCF) ;
– une mission de diffusion et d’échanges culturels, visant à faire connaître les cultures françaises et francophones, à travers ses artistes, ses cinéastes, ses penseurs, ses écrivains, ses créateurs, etc. ;
– une mission d’information et de documentation ;
et une mission plus générale de forum interculturel.
– Expérience de l’enseignement du FLE à tous niveaux et pour tous publics, en particulier les jeunes enfants
– Habilitation correcteur-examinateur DELF-DALF
– Expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques
– Expérience du marketing et de la communication des cours
– Esprit de synthèse, sens de l’organisation
– Maîtrise des TICE et TNI
– Forte capacité d’animation d’équipe et qualités relationnelles avérées
– Force de proposition
– Espagnol niveau C1
Compétences informatiques :
– Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint)
– Outils collaboratifs type suite Google
– La pratique d’outils de mise en page (MS Publisher, Adobe Indesign, …) ainsi que de mise en page web (WordPress) serait un plus
– Utilisation d’outils de gestion de cours type Arc-en-ciel
Envoyer un courriel de motivation en français et en espagnol ou catalan avec CV et références