Apprendre le français en France

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Publié le 27 novembre 2020

Coordinateur/trice pédagogique

Ref : 11606
Lieu :
Phnom Penh - Cambodge
Date de début du contrat :
21 janvier 2021
Date limite de candidature :
13 décembre 2020
Offre émise par :
Institut français du Cambodge
Descriptif du poste :

Sous l’autorité directe de la direction adjointe des cours, le/la coordinateur/trice pédagogique du Centre de Langues :
­- accompagne/guide les pratiques pédagogiques de 40 enseignants en fonctions des analyses des visites de classe, des résultats aux enquêtes de satisfaction, et des échanges quotidiens ;
­- anime des réunions de coordination pédagogique générales, par projet ou de mutualisation ;
­- participe à la création du programmes d’intersession sur le volet pédagogique ;
­- supervise l’élaboration et la mise à jour des programmes et les fait valider par la direction des cours ;
­- supervise l’élaboration et l’archivage du matériel pédagogique (manuels, fiches, jeux, etc.) ;
­- garantit la qualité de l’évaluation des enseignements internes de l’IFC Phnom Penh (contrôle des sujets, dates, rappel de la charte, communication des sujets pour reprographie, …) ;
­- effectue des observations d’accompagnement et les compte-rendu associés à raison d’un minimum de 4 par session ;
­- participe au recrutement des enseignants de FLE (analyse du CV, entretien et test pédagogique) ;
­- fait adhérer l’équipe enseignante à la mise en place d’évènements pédagogiques (concours, animations, projections, ateliers...) ;
­- accompagne les nouveaux professeurs dans leur intégration (observations, entretiens, …) ;
­- corrige les tests de placement et vérifie la pertinence du niveau attribué en cas de doute ;
­- assure le suivi des cours particuliers (bilan en milieu et fin de parcours) ;
­- coordonne les remplacements liés aux cours internes (sélection des enseignants, consultation des disponibilités, modifications sous AEC), sous la supervision de la direction des cours adjointe ;
­- gère les réclamations liées aux cours internes (changements de niveaux/professeurs, difficultés d’apprentissage, qualité pédagogique, …), sous la supervision de la direction des cours adjointe.
­- participe à la mise en œuvre, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF et du TCF ;
­- participe aux réunions hebdomadaires avec la Direction des cours et la Direction Adjointe.
­- anime le groupe Facebook des étudiants du Centre de Langues (rédaction de 1 à 3 publications par semaine) selon la ligne pédagogique choisie avec la Direction des cours et en collaboration avec un/e enseignant/e titulaire ;
- enseigne le français langue étrangère aux apprenants selon les programmes d’enseignement définis par le CDL, à raison de 5h par semaine ;
­- assure les remplacements d’urgence lors des absences inopinées.

Présentation de l'organisme :

Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.

L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».

Capitale effervescente d’un Cambodge en plein développement, Phnom Penh offre chaque jour une gamme de services de plus en plus étendue : loisirs, commerces, gastronomie locale et internationale. Si la capitale propose elle-même des activités culturelles en développement (palais royal, pagode d’argent, musée national, musée du génocide, Wat Phnom,…), elle est aussi au carrefour d’autres destinations touristiques telles que les temples d’Angkor à l’ouest, les plages de la côte sud, les villages traditionnels des provinces du nord-est, sans oublier sa grande proximité géographique avec le Vietnam et la Thaïlande.

Compétences requises :

- DALF C1 ou français comme langue maternelle
- 2 années d’expérience sur des fonctions similaires appréciées
- Habilitation de formateur DELF/DALF appréciée
- Capacité à animer le travail d’une équipe,
- Bonne maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications,
- Capacités relationnelles et de médiation,
- Forte aptitude à l’interculturel,
- Excellente maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique, Arc-en-ciel),
- Capacité d’autoformation et de d’actualisation de ses compétences

Diplôme requis :
Master 2 FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
39h/semaine du lundi au vendredi (+ permanences 1 samedi sur 3 pendant les sessions de cours, récupérable), 32 jours ouvrables de congés payés + 11 jours fériés/an.
Durée :
1 an - période d’essai de 3 mois
Date de début du contrat :
21 janvier 2021
Rémunération :
1690 US Dollars
Date limite de candidature :
13 décembre 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer les pièces suivantes :
- CV (en français)
- Lettre de motivation (en français)
- Photocopie du document d’identité
- Photocopie des diplômes en FLE
- Attestation d’emploi des employeurs précédents (si pertinent)
- Photocopie du permis de séjour / Visa (pour les non cambodgiens actuellement au Cambodge)
- Extrait de casier judiciaire
par courriel adressé :
- à > direction.cdl@institutfrancais-cambodge.com
- avec copie à > lang.seng@institutfrancais-cambodge.com

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