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Les offres d’emplois

Publié le 12 octobre 2022

Coordinateur.rice pédagogique de la filière du Français sur objectifs adaptés (allophones peu ou pas scolarisés)

Ref : 14447
Lieu :
Paris - France
Date de début du contrat :
1er novembre 2022
Date limite de candidature :
31 octobre 2022
Offre émise par :
Service des Cours d'adultes de Paris
Descriptif du poste :

Pour diriger, organiser et renouveler l’offre de formation en FOA, le SCAP recrute un(e) coordinateur (rice) pédagogique dont les missions ne seront pas cumulables avec des activités de formation au SCAP.

Missions principales :

Sous la responsabilité directe du chef du BFL, en collaboration étroite avec les 2 autres coordinateurs du français ainsi qu’avec l’ingénieure pédagogique et de la formation des filières du français, au sein d’un bureau constitué de 9 coordinateurs pédagogiques, dont 6 en langues étrangères, ainsi que de 2 ingénieurs, vous devrez assurer les missions suivantes :
 élaborer l’offre de formation, renouvelée chaque année, et la promouvoir, en collaboration étroite avec les services centraux et les sites dédiés ; innover sur les formats, les modalités, les contenus de l’offre, les publics à cibler
 accompagner la réorganisation et la réforme des contenus des filières du français en collaboration étroite avec les autres coordinateurs pédagogiques du français et des métiers
 organiser la mise en œuvre de l’offre : recruter, accompagner et évaluer les formateurs(rices) ; collaborer avec le BFFDE au plan de formation des formateur(rice)s ; collaborer étroitement avec le BOFSU sur les périodes d’inscription des candidats (convocations, gestion des listes et des changements de statuts, optimisation des effectifs…)
 inscrire les filières du français du SCAP dans une logique réseau sur le territoire parisien et francilien, avec les acteurs de l’emploi, de la formation, et les acteurs institutionnels (État, Région, Ville, dont Réseau EIF-FEL, Universités)

Les missions s’exercent largement en présentiel et requièrent de la disponibilité en soirée (formations dispensées au SCAP essentiellement en soirée de 18h30 à 20h30).

Présentation de l'organisme :

Le service des cours d’adultes de Paris (SCAP) forme quelque 27 000 auditeurs par an ; 70 000 candidatures sont traitées en central ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux (dont 8 cadres Attachés et 17 cadres coordinateurs pédagogiques sectoriels), 850 professeurs, 140 chefs d’établissements.
Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
Bureau des formations professionnelles (BFP)
Bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères- (BFL)
Bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE)
Bureau de l’organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU)
et 2 sites rattachés au service :
Cours d’adultes Alésia (CAA) / Lycée d’Adultes de la Ville de Paris (LAVP)
Cours d’adultes de Belleville (CAB)

Les cours d’adultes de Paris ont une offre importante de formations en langue française (10 000 apprenants/an) : Français Langue Étrangère (6 500) ; Francophones issus de la migration peu ou pas scolarisés (FOF : 2 500) ; Allophones peu ou pas scolarisés (FOA : 1200) ; Francophones peu scolarisés en France (200)

Compétences requises :

1. Vous avez une expérience avérée (5 années minimum) de la formation des publics adultes issus de la migration et peu ou pas scolarisés
2. Vous avez travaillé à l’entrée dans la lecture-écriture des publics adultes non lecteurs-scripteurs
3. Vous êtes diplômé(e) en DDL, en ingénierie de formation, en sciences de l’éducation… (master acquis ou plus)
4. Vous avez conduit des recherches-actions (ou tout projet apparenté) en formation des migrants adultes
5. Vous avez travaillé en réseau avec différents acteurs de la formation linguistique et, si possible, à visée professionnelle
6. Vous avez une forte habileté à manager, accompagner, valoriser, fédérer, entraîner vos équipes de formateur(rice)s ; à piloter des projets (50 formateur.rice.s à encadrer)
7. Vous maîtrisez les TICE, le Pack Office, idéalement certaines plateformes de e-learning et/ou approches via smartphones

Diplôme requis :
Master en DDL, ingénierie de formation, sciences de l'éducation
Type de contrat :
CTT
Volume horaire par semaine :
17h30
Durée :
Vacations de novembre 2022 à juillet 2023, renouvelables de septembre 2023 à juillet 2024.
Date de début du contrat :
1er novembre 2022
Rémunération :
Environ 1500€ nets/mois
Date limite de candidature :
31 octobre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV et LM à Hugues Pouyé, Chef du BFL

Courriel de contact :
hugues.pouye@paris.fr
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