Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le Français dans le monde en ligne

Continuer la classe en période de confinement

Dans le contexte de pandémie de coronavirus, la revue Le Français dans le monde met en ligne chaque jour un article en libre accès. Aujourd’hui, un texte inédit d’Aurora Peña Méndez, professeure de français en Espagne.


"De nouveaux mots débarquent en force dans le contexte sociolinguistique du FLE. Suscités par ce bouleversement planétaire, de nombreux articles, documentaires, émissions spéciales – à la radio, à la télé, sur Internet – avertissent, renseignent, alertent, enquêtent sur la nouvelle pandémie de Covid-19, venant à leur façon enrichir d’autant plus le champ lexical de la maladie.

Dans un contexte où plus d’un tiers de la population mondiale, selon l’ONU, est confinée (mot dorénavant habituel), l’éducation scolaire prend un tournant. Les pays les plus touchés ferment leurs écoles physiquement parlant mais, bien heureusement, pas virtuellement.

La plupart des élèves scolarisés des pays développés ont accès aux nouvelles technologies via leurs téléphones portables et leurs ordinateurs et s’en servent déjà quotidiennement.

Des pages web gratuites telles que LePointDuFLE ou des applications mobiles gratuites comme celle de TV5Monde permettent au sein d’une classe virtuelle aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans leur apprentissage, suivis de près par leurs professeurs.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Whats’App, Messenger, YouTube... permettent aussi de jouer un rôle dans l’apprentissage immédiat du français, dans l’interaction instantanée.

Voici quelques références classées par thématiques : Actualité - Cuisine - Musique - Histoire - Création / interaction jeux... [...] "

> Lire la suite sur le site du Français dans le monde


Lire aussi :

Enseigner le FLE avec le numérique

Les cours de français en ligne


Publié le 18 avril 2020
Les
métiers
du
FLE
Advertisement