Apprendre le français en France

Enseigner le FLE avec le numérique

Outils, ressources numériques et formations pour enseigner le FLE

 

L’apprentissage du français, pour tous

Comment mettre en place, avec le numérique, un enseignement adapté aux besoins de tous les apprenants ? Frello vous y aide grâce à sa plateforme web et mobile : 250 heures de contenus d’apprentissage disponibles sur étagères et ses formations. Entièrement pensé comme un outil au service des enseignants et de leurs apprenants Frello vous permet de vous appuyer sur des ressources (niveaux A1, A2, B1, B2), de les compléter avec les vôtres et de suivre l’activité de vos apprenants.

L’apprentissage du français, pour tous

Les Ateliers Canopé

Opérateur public, le réseau Canopé accompagne les enseignants des premier et second degrés en milieu scolaire dans les domaine de la pédagogie, du numérique éducatif, de l’innovation, de l’éducation et de la citoyenneté, des arts, de la culture et du patrimoine, de la documentation. Toute l’année des ateliers en ligne et des webinaires sont programmés par les 102 antennes du réseau.

Les Ateliers Canopé

Formations en ligne 2020-2021

Découvrez le Calendrier des formations en France et en ligne proposées tout au long de l’année par les centres de formation de formateurs FLE en France : les universités d’hiver et d’été, les stages pédagogiques, les formations linguistiques et les séjours culturels pour les professeurs de français dans le monde. Sur les pages Ressources & Formation : des informations pratiques pour choisir sa formation ou trouver des ressources en ligne.

Formations en ligne 2020-2021

Enseigner le FLE avec RFI Savoirs

Conçus pour un usage spécifique, les dossiers et activités d’apprentissage et d’enseignement du français sont basés sur les émissions et productions radiophoniques de Radio France International. Outre des fiches pratiques pour mieux intégrer l’actualité dans ses cours de français, une section "éducation aux médias" propose de décrypter et d’expérimenter la radio pour en faire en classe.

Enseigner le FLE avec RFI Savoirs

Le kit d’animation de la classe virtuelle

Dans sa volonté d’être utile au réseau de coopération extérieure de la France et au monde éducatif en général, l’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a créé un kit d’animation de la classe virtuelle qui a pour objectif d’apporter des éclairages sur les pratiques et les outils. Des exemples concrets d’activités et de séquences de cours sont également proposés.

Le kit d’animation de la classe virtuelle

Louvain Learning Lab

Le Louvain Learning Lab se veut incubateur de nouvelles approches pédagogiques, liées à la fois à de nouvelles formes d’apprentissage et aux technologies numériques (usages des TICE, classes inversées, MOOC, elearning, mouvement d’Open Education), permettant de repenser le présentiel en positionnant l’étudiant au cœur de sa formation par des apprentissages plus actifs et en favorisant les interactions par l’apprentissage collaboratif.

Louvain Learning Lab

Répertoire d’outils numériques

Ce Répertoire d’outils numériques pour la formation de base a été réalisé par un groupe de travail constitué de formateurs salariés et bénévoles, participant aux animations professionnelles du Centre de Ressources Illettrisme PACA durant l’année 2019. L’objectif était d’exploiter les outils numériques dans l’accompagnement et la formation des publics maîtrisant peu ou pas la langue française et les compétences de base.

Répertoire d’outils numériques

Le coaching en langues à distance

Cabinet d’expertise et de conseil sur le marché de la formation linguistique Linguaid se propose de “contribuer à la professionnalisation du marché de la formation linguistique”. Depuis 2017, Linguaid développe LearnBook, plateforme de "blended learning". Retrouvez en ligne et en accès libre les webinaires professionnels récents à l’intention des responsables de centres de langues.

Le coaching en langues à distance

Le numérique en classe de FLE

Dans le cadre du dernier Rapport sur La langue française dans le monde, publié par l’Observatoire de la langue française, le CAVILAM a réalisé une étude sur les usages actuels du numérique dans l’enseignement du FLE dans le monde. Cette étude propose un état des lieux ainsi que des éléments d’analyse et de prospective sur l’utilisation des outils et des ressources numériques, leur intégration dans les pratiques pédagogique et les évolutions à venir.

Le numérique en classe de FLE

L’évaluation dans un cours en ligne

La fin de l’année ou du trimestre arrive à grand pas et nous sommes toujours pour la plupart dans un contexte de cours à distance, en ligne, semi-présentiel. Se pose alors la question de l’évaluation ! Comment va-t-on pouvoir évaluer nos élèves sans les voir dans notre classe ? Cette rencontre virtuelle Maison des langues propose de réfléchir aux possibilités d’évaluation à distance et à des outils qui peuvent nous faciliter la tâche.

L’évaluation dans un cours en ligne

Le portail documentaire LISEO

Animé par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international, le portail documentaire LISEO met à la disposition des enseignants et formateurs un ensemble de ressources sur l’actualité des systèmes éducatifs dans le monde ainsi qu’une sélection mensuelle de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne actualisées en continu.

Le portail documentaire LISEO

Hybrider son cours

Forte de son expertise pédagogique, Isabelle Barrière propose sur son blog Numérique & FLE un mini-parcours de formation composé de ressources et d’activités interactives, axé sur l’hybridation d’un cours : qu’est-ce qu’un cours hybride ? Comment hybrider ? Comment scénariser son cours ?. La démarche est tout aussi adaptée pour la conception d’un cours à distance qu’à l’intégration des pédagogies actives et du numérique dans un cours.

Hybrider son cours

Ressources et bonnes pratiques

Dans le contexte exceptionnel dans lequel se trouve l’ensemble du réseau des centres de langues en France et à l’étranger, l’Alliance française Paris Île-de-France se propose de partager ses ressources et ses bonnes pratiques pour servir conjointement aux professionnels de l’enseignement du FLE partout dans le monde. Pour accéder gratuitement à nos ressources en ligne, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Ressources et bonnes pratiques

Enseigner à l’ère du numérique

Une sélection de ressources, de retours d’expériences et de témoignages réalisée à l’occasion du Campus Numérique 2020 par les équipes de France Education international. Un diaporama rappelle notamment les principes les plus essentiels dans le domaine du montage, de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs et peut représenter une première étape dans la réflexion des équipes concernées.

Enseigner à l’ère du numérique

La plateforme EUREKA - CLA Besançon

Conçue et animé par le CLA de Besançon, la plateforme EUREKA propose gratuitement des ressources pour l’enseignement / apprentissage des langues en mettant à disposition des supports pour la formation continue des enseignants de FLE, organisés en 3 espaces. L’espace "Expertise" : toute l’actualité de coopération éducative du CLA. L’espace "Enseignement" ; des ressources pour enrichir ses cours. L’espace "Stagiaires-apprenants" : ressources pour les apprenants dans un environnement motivant et convivial.

La plateforme EUREKA - CLA Besançon

Cavilam. La Fabrique.

Conçue, réalisée et animée par l’équipe du CAVILAM Alliance Française, La Fabrique est une plateforme de ressources prêtes à l’emploi, mises à la disposition des enseignants de français langue étrangère en France et dans le monde. Des ressources pédagogiques simples, efficaces et ludiques, conçues et testées dans un centre de référence. Des conseils, des articles, des astuces et des portraits d’enseignants seront régulièrement publiés sur le blog.

Cavilam. La Fabrique.

Alliance Française Paris. L’Académie.

Un portail en ligne créé par l’Alliance Française Paris Ile de France à l’intention des professeurs et futurs professeurs de FLE / FLS : des formations courtes, disponibles à tous moments et à un prix accessible. Des vidéos, des quiz en ligne ou encore des ressources consultables gratuitement pour acquérir de nouvelles compétences ou accentuer celles que vous avez déjà. Les Rendez-vous de l’Académie, des rencontres en ligne proposées de manière régulière par nos formateurs experts viennent compléter cette offre.

Alliance Française Paris. L’Académie.

Le blog des profs de l’IF Madrid

Les blog des profs de l’Institut Français Madrid. Un blog particulièrement riche en ressources, échanges de pratiques, veille TICE pour s’informer, se former, enseigner, imaginer, concevoir, mutualiser, tester, diffuser, proposer. Les contenus sont régulièrement enrichis et actualisés dans une optique de partage et de collaboration avec les enseignants du monde entier.

Le blog des profs de l’IF Madrid

Au son du FLE

Sous la direction pédagogique de Michel Billières, professeur émérite des universités, ce blog propose des contenus très riches, actualisés en continu et dédiés à la Phonétique corrective en FLE : plateformes et ressources audio-visuelles d’autoformation à la méthode verbo-tonale, analyses des pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE, propositions de formations pédagogiques pratiques et théoriques des enseignants.

Au son du FLE

Les Podcasts Hachette FLE

À partir d’un des ouvrages publiés dans la Collection F, collection Hachette FLE de référence, entrez dans l’univers du FLE à travers des histoires, des réflexions théoriques et des pratiques de terrain. Déjà en ligne : Les 50 ans du BELC - Les classes bilingues - L’écrit en classe de FLE. Dans chaque épisode : un entretien de 15 à 20’ animé par Ivan Kabacoff avec un/e auteur/trice qui nous fait partager ses domaines de réflexion et de recherche.

Les Podcasts Hachette FLE

Animer des cours de FLE en ligne

Formations en ligne pour enseignants, animés par Adrien Payet et Ana León, formateurs de formateurs. Au programme : des classes virtuelles suivies de cas pratiques en asynchrone sur notre plateforme. Les ateliers se déroulent sur Zoom ou Skype, sous forme de classes virtuelles en petits groupes. Approche pratique et personnalisée. Nouveau en 2021 : les Samedis numériques du FLE.

Animer des cours de FLE en ligne

L’atelier webradio FLE

L’objectif de cet atelier webradio en ligne est d’apprendre à utiliser les rubriques radio : actualité, interview, chronique, jeu radio, fausse publicité… et à concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques et motivants, quel que soit le niveau des apprenants. Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance. Des formations en ligne de 2 heures sont organisées régulièrement.

L’atelier webradio FLE

Réseau Les Outils Web

Les Outils Web est un réseau de sites de veille francophones mis à jour régulièrement et consacrés aux outils TICE pour l’éducation et la formation, aux outils de travail collaboratifs, aux outils email, aux outils de veille, aux outils WordPress, Google, et plus généralement au web2 et aux outils web sur les réseaux sociaux. Cette veille professionnelle est réalisé par Fidel Navamuel.

Réseau Les Outils Web

Enseigner le français avec TV5Monde

Sur TV5MONDE, la rubrique "Enseigner le français" met à la disposition des enseignants de français des ressources pédagogiques gratuites à partir des programmes diffusées sur la chaîne internationale francophone. L’approche se veut originale et motivante : des centaines de vidéos et des fiches adaptées à tous les publics – enfants, adolescents, adultes – et à tous les niveaux – de débutant à avancé.

Enseigner le français avec TV5Monde

Guide de survie pour la classe virtuelle

Ou comment créer un cours en ligne en quelques heures... Ce guide, conçu et réalisé par Nicolas Roland, enseignant à l’Université libre de Bruxelles, vise à accompagner les enseignants avec une série de conseils et de pistes sur les approches pédagogiques et les outils numériques à mobiliser pour soutenir à distance les apprentissages, dans le cadre d’un enseignement synchrone, et plus particulièrement d’une classe virtuelle.

Guide de survie pour la classe virtuelle

Le français dans le monde

Publiée par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français, c’est la revue internationale des professeurs de français. Elle traite tous les deux mois de l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie. C’est un support d’information et d’échanges au service des enseignants de français dans le monde et de tous ceux qui contribuent à la diffusion, l’enseignement et la présence du français dans le monde.

Le français dans le monde

Agence des usages TICE

L’Agence nationale des usages du numérique éducatif met à disposition sur son site : une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’éducation, résultats de la recherche internationale, expériences d’utilisateurs et observation en continue des processus "usages". L’objectif est de faire comprendre les enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

Agence des usages TICE

Thot Cursus

Depuis 1996, Thot Cursus contribue activement à l’intégration des outils et de la culture numérique dans les pratiques professionnelles et les dispositifs de formation sous toutes leurs formes ainsi qu’à la promotion des ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines d’activité. Dossier en ligne actualisé : "Conception et accompagnement de la formation en ligne".

Thot Cursus

E-lang

Elaboré au sein du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, E-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de "tâches ancrées dans la vie réelle" dans une approche didactique qui prend pleinement en compte les interactions sociales. L’objectif est de faire des apprenants des usagers des langues compétents et autonomes.

E-lang

IFprofs

IFprofs est un réseau social gratuit de contact, d’information et de partage au service la communauté mondiale des professeurs de français. Il compte à ce jour plus de 33000 membres dans 91 pays. Chaque jour de nouvelles publications s’ajoutent au réseau IFprofs, dont une sélection actualisée en continu d’outils et de supports numériques, gratuits ou payants, disponibles sur le marché, pour faciliter l’organisation de cours en ligne.

IFprofs

Les e-Cafés pédagogiques CLÉ

Retrouvez en ligne les e-Cafés pédagogiques proposés par CLÉ International sur le thème : "Restons motivés ! Organiser la session de visio-conférence pour les adolescents". Au programme : des conseils très pratiques et de nombreux exemples de modalités et de ressources, dont 6 sessions de visio-conférence prêtes à l’emploi, adaptées des méthodes de FLE CLÉ International pour adolescents.

Les e-Cafés pédagogiques CLÉ
Les
métiers
du
FLE
Advertisement