Description de la mission
1- évaluer les activités mises en œuvre au cours du projet avec un accent particulier sur leur durabilité et leur continuité au-delà du projet ;
2- émettre des recommandations pour les potentiels futurs projets FSPI de l’Ambassade de France en Ouganda, en particulier dans le domaine de la langue française et de la francophonie.
Le projet « Promotion du français en Ouganda : langue professionnelle, de communication et d’éducation » (ci-après dénommé FSPI LFE) a été approuvé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français en février 2020. Ce projet s’inscrit dans la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme pour d’une part assurer la transmission et l’apprentissage en français, et d’autre part promouvoir son usage dans les lieux de la vie internationale : internet, médias, diplomatie.
La finalité du projet est de faire rayonner la langue française à travers son apprentissage via plusieurs vecteurs : la formation professionnelle, la promotion culturelle et l’enseignement. Le projet est structuré autour de trois composantes complémentaires :
Composante 1 – le français, langue professionnelle, dont l’Alliance française de Kampala (AFK) est responsable. Son objectif spécifique est d’assurer le perfectionnement des compétences linguistiques et didactiques des enseignants de français et de cibler l’enseignement du français dans les domaines à forte employabilité en Ouganda.
Composante 2 – le français, langue de communication, dont est responsable la webradio Bonjour Kampala (BK). Ce volet vise à professionnaliser la première web radio francophone en Ouganda et diffuser une information indépendante jusque dans les territoires isolés avec pour finalité la création d’un pôle média francophone regroupant Bonjour Kampala, TV5 Monde et le Club RFI.
Composante 3 – le français, langue d’éducation, dont sont chargées l’Association des professeurs de français en Ouganda (APFO) et quatre universités publiques : Kabale, Kyambogo, Makerere et MUBS. L’objectif de cette composante est d’une part de resserrer les liens entre les acteurs éducatifs de la francophonie, notamment par le biais de journées de sensibilisation et de formation dans les régions, grâce à l’APFO, et d’autre part de promouvoir un environnement francophone stimulant pour les professeurs et étudiants des universités.
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Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes :
> yves.mercier@diplomatie.gouv.fr ;
> lucille.fontaine@diplomatie.gouv.fr ;
> director@afkampala.org ;
> m.losange@afkampala.org.
Les candidats doivent soumettre une offre comprenant :
– une note démontrant la compréhension des TDR et une présentation de la méthodologie à utiliser (5 pages maximum).
– les références et l’expérience passée du consultant (5 pages maximum).
– si nécessaire, la composition de l’équipe, la répartition proposée des tâches et des responsabilités ainsi que les CV des membres de l’équipe.
– le planning prévisionnel d’intervention et le devis par jour
– une proposition financière comprenant le budget total (taxes incluses) et détaillé (honoraires, transport, etc.).
Calendrier de l’évaluation :
– lancement de l’appel à candidatures : 27 juillet 2021
– date limite de candidature : 27 septembre 2021
– entretien avec le consultant sélectionné pour ajuster la proposition : 1er octobre 2021
– signature du contrat : 18 novembre 2021
– début du contrat : 18 novembre 2021
– soumission du document provisoire : 1er janvier 2021
– soumission de l’évaluation finale : 18 janvier 2021