Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 23 juin 2022

Community and Events Manager

Ref : 13964
Lieu :
San Francisco - États-Unis
Date de début du contrat :
15 août 2022
Date limite de candidature :
9 juillet 2022
Offre émise par :
Alliance Francaise de San Francisco
Descriptif du poste :

L’alliance Française de San Francisco est la plus ancienne des Etats-Unis.
Sa petite équipe dynamique recherche un nouvel élément pour la rentrée pour nous aider à promouvoir la langue française et les cultures francophones.

Horaires
Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h - 17h
Mardi : 12h30- 20h30
Jeudi : 12h00 - 20h00

Un samedi par mois - à planifier à l’avance

Possibilité de travailler 1 jour par semaine à distance (les autres jours seront en présentiel).

L’Alliance Française de San Francisco est à la recherche d’un/une responsable des communications et des événements à temps plein pour coordonner la stratégie de communication et assurer l’organisation de nombreux événements internes.

Descriptif du poste :

Rattaché,e au directeur de l’Alliance, vous serez en charge de promouvoir l’image et les événements de l’Alliance Française de San Francisco (AFSF) :

Vous participerez à la mise en place d’une stratégie de marketing et de communication, ainsi qu’à l’organisation des événements internes.
En tant que responsable des communications :
Vous planifierez, rédigerez et produirez des communiqués de presse, du contenu Web et du contenu d’ordre varié sur l’AFSF pour les médias sociaux et traditionnels.
Vous piloterez l’organisation entière du projet (publication, conception graphique / mise en page, vidéo / photo).
Vous créerez un matériel visuel efficace de sensibilisation et d’échange.
Vous rédigerez des textes clairs, cohérents et grammaticalement corrects de styles différents adaptés au contenu des médias et au public ciblé sur les activités de l’AFSF.
Vous gérerez le calendrier marketing et communications ainsi que le calendrier des événements.
Vous assurerez la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest Linkedin, Next door, Meet up, Youtube...)
Vous contrôlerez la présence et la réputation de l’AFSF en ligne (Yelp, google, Facebook…),vous mettrez à jour le contenu et récupérerez systématiquement les coordonnées si nécessaire, vous répondrez à tous les commentaires et ferez une veille active des sites d’évaluation.

Vous rédigerez le bulletin d’information hebdomadaire.
Vous préparerez des rapports hebdomadaires sur la présence d’AFSF en ligne.
Vous développerez et entretiendrez des relations avec les médias locaux, mettrez régulièrement à jour leurs coordonnées, ajouterez de nouveaux médias dans la base de données et créerez des partenariats avec eux.
Vous mettrez régulièrement à jour le site Web.
Vous vous informerez régulièrement sur des technologies de communication émergentes.

En tant que gestionnaire de communauté :

Vous évaluerez la nécessité de nouveaux partenariats, soutiendrez les relations avec les partenaires actuels (y compris les consulats, les organisations à but non lucratif, les fondations, les restaurants, les entreprises, les fournisseurs, ...)
Vous gérerez la base de données de nos membres : campagnes de réinscription, bulletins d’information à nos membres, invitations à des événements spéciaux…

Exemples de projets incluent, mais ne sont pas limités à :

Livrets, brochures, affiches, contenu Web, blogs, communiqués de presse et autres supports marketing ; catalogues de cours ; bulletins d’information ; collecte de fonds ; mises à jour des médias sociaux.

En tant que responsable des événements :

Vous assurerez le support au conseil d’administration dans l’organisation d’événements de collecte de fonds et d’autres événements spéciaux
Vous organiserez et animerez régulièrement de petits événements de moins de 70 participants (soirées cinéma, vernissages d’art, échanges linguistiques…) et des événements plus importants tels que la Fête de la Francophonie, la Fête de la musique et la Fête de fin d’année et d’autres.
Vous préparerez, planifierez et animerez des ateliers (2 à 3 par semaine) (café conversation, parlons ensemble, français du tourisme, initiation à l’apprentissage du français…)
Vous rédigerez des rapports sur la participation à l’événement / à l’atelier et sur le budget

Vos responsabilités :

Superviser la gestion et la planification des événements à partir de leur conception jusqu’à la réalisation, en veillant à ce que le plan soit mis en œuvre dans les délais et dans les limites du budget ;

Créer tous les éléments visuels et imprimer le matériel nécessaire à l’organisation de l’événement ;
Coordonner les artistes,
Entrer en contact avec les vendeurs et partenaires ;
Promouvoir l’événement ;
Coordonner, recruter, gérer et former les bénévoles pour l’événement.

Responsabilités administratives :

Assurer un lien entre les comités de marketing et d’événements.
Préparer un calendrier annuel des événements et des rapports mensuels sur les événements et les communications.
Analyser les résultats de chaque événement et proposer de nouvelles idées créatives.
Fournir un soutien au directeur exécutif si nécessaire et accomplir d’autres tâches assignées.

Présentation de l'organisme :

L’alliance Française de San Francisco est la plus ancienne des Etats-Unis.
Sa petite équipe dynamique recherche un nouvel élément pour la rentrée pour nous aider à promouvoir la langue française et les cultures francophones.

Compétences requises :

Diplômé,e d’une formation supérieure Bac +5 de préférence
Première expérience professionnelle dans la communication et marketing souhaitée
Première expérience professionnelle dans la gestion d’événements souhaitée
Etre a l’aise avec l’utilisation des reseaux sociaux dans un contexte professionnel
Anglais et francais : niveau B2 minimum pour chaque
Excellente capacité d’échange et de communication
Maîtrise parfaite de communication verbale et écrite, créativité et esprit d’équipe
Excellente capacité de gestion et d’organisation de projets
Compétences en montage vidéo appréciées
Expérience dans la gestion du contenu de site Web -preference
Forte aisance relationnelle facilitant les échanges avec les médias sociaux et permettant la création de communautés en ligne
Expérience dans la planification et la mise en œuvre d’événements spéciaux-preference
Expérience dans le recrutement et la gestion des bénévoles

Diplôme requis :
Master FLE ou Communication
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Temps plein (40h/semaine) - heures supplémentaires non autorisées
Durée :
10 a 15 mois renouvelable si le visa l'autorise
Date de début du contrat :
15 août 2022
Rémunération :
2700 dollars brut par mois. Une semaine de congés payés par an.
Date limite de candidature :
9 juillet 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez votre CV et lettre de motivation en anglais.

Prise de poste : 22 août 2022.

Visa J1 (10 mois) ou Q1 (de 10 à 15 mois).

Courriel de contact :
opportunites@afsf.com
Visiter le site de l'annonceur