Placé(e) sous l’autorité de l’attaché de coopération éducative et de la conseillère culturelle - directrice de l’Institut français des Pays-Bas, le(a) chargé(e) de mission pédagogique est responsable prioritairement du pilotage et de l’organisation des 2 sessions annuelles des examens du DELF scolaire :
• Organisation logistique et administrative des examens écrits et oraux
• Elaboration des plannings des épreuves
• Communication avec les écoles du réseau DELF scolaire
• Inscriptions
• Publipostage des convocations aux examens
• Organisation des sessions de corrections
• Saisie des résultats et élaboration de statistiques
• Participation aux réunions du jury national
• Suivi des habilitations des examinateurs-correcteurs et formateurs rattachés du réseau DELF scolaire et des renouvellements des habilitations
• Organisation des sessions d’habilitation et de formation pour les professeurs du réseau DELF scolaire
• Promotion des certifications DELF scolaire auprès de nouvelles écoles
Placé(e) sous l’autorité de l’attaché de coopération éducative, le(a) chargé(e) de mission pédagogique pourra se voir confier d’autres projets pédagogiques ou éducatifs, en collaboration étroite avec l’attaché.
L’Institut français des Pays-Bas est responsable de la gestion des examens du DELF scolaire pour les Pays-Bas. Le réseau des écoles néerlandaises qui proposent cette certification comprend 210 établissements. L’IFPB organise chaque année 2 sessions d’examens (mars et juin). Environ 2700 élèves se présentent aux examens du DELF scolaire annuellement. L’IFPB organise également des formations à l’habilitation pour les enseignants du réseau des écoles du DELF scolaire.
CONNAISSANCES
• Bonne connaissance et maitrise des certifications en langue française DELF-DALF, en particulier le DELF junior/scolaire
• Maitrise du français, du néerlandais et de l’anglais
• Maîtrise des outils bureautiques classiques, notamment Excel
COMPETENCES
• Excellent sens de l’organisation et de la communication
• Savoir gérer les relations avec les interlocuteurs (directeurs d’établissements scolaires, professeurs, examinateurs, Alliances Françaises )
• Capacité à hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
• Capacité à s’adapter aux changements et aux situations imprévues
• Savoir rendre compte
• Capacité à travailler dans l´urgence (pic d’activité en périodes d’examens)
• Etre force de proposition pour optimiser le dispositif
SAVOIR-ETRE
• Très bon sens relationnel
• Rigueur et autonomie
• Disponibilité et réactivité
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel adressé :
– à > anne-emmanuelle.grossi@diplomatie.gouv.fr
– avec copie à > nicolette.groot@diplomatie.gouv.fr
– et à > jean-francois.rochard@diplomatie.gouv.fr