Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 12 octobre 2021

Chargé.e de mission pédagogique

Ref : 12888
Lieu :
Vientiane - Laos
Date de début du contrat :
1er décembre 2021
Date limite de candidature :
15 octobre 2021
Offre émise par :
UNL - ILF LAOS
Descriptif du poste :

Le/la VIA sera basé.e à l’Université nationale du Laos (UNL) auprès des professeurs de français (bureau au sein de la faculté des lettres et de la faculté des sciences de l’éducation) et en renfort ponctuel au Pôle francophone (service de l’UNL, structure de coopération linguistique franco-lao) et travaillera en parallèle 2 jours par semaine à l’Institut français du Laos (IFL).

Ses missions seront les suivantes :

Appuyer le dispositif de coopération linguistique
• Soutenir le dispositif global de coopération linguistique au niveau universitaire • Participer à coordonner les actions des acteurs impliqués sur la promotion de la langue française (AUF, Institut français du Laos, pôle francophone de l’Université nationale du Laos, etc.) et favoriser l’émergence de projets communs
• Dispenser des cours de français dans le cadre de projets de coopération : jeunes médecins se préparant à un diplôme de formation médicale spécialisée ou autre projet de coopération
• Appuyer l’ACE pour la coordination et l’organisation des Festivités de mars autour de la Francophonie
• Être disponible comme membre du jury à chacune des sessions DELF-DALF (examinateur et correcteur)
• Venir en renfort de façon ponctuelle sur des actions conjointes coopération linguistique / IFL
Apporter un renfort au Pôle francophone
• Soutenir la conception et l’organisation d’ateliers pédagogiques à l’attention des étudiants
• A défaut de personnel compétent, animer un atelier hebdomadaire
• Soutenir l’équipe de direction en tant que de besoin

Concevoir et animer des actions de formation continue pour les professeurs de français (universités et écoles normales supérieures)
• Renforcer les compétences linguistiques et assurer la préparation à la certification DELF/DALF
• Accompagner les professeurs vers des techniques d’enseignement communicationnelles
• Assurer des stages intensifs de formation une à deux fois par an à Vientiane et en province (Savannakhet, Paksé)
Assurer l’actualisation des curricula des départements de français de l’UNL
• Soutenir la rédaction de nouveaux curricula de modules d’enseignement
• Appuyer l’intégration du DELF dans les curricula pour favoriser un enseignement par compétences
• Concevoir des sujets de type DELF et organiser la passation d’examens blancs deux fois par an
• Accompagner les professeurs dans la rédaction des contenus de cours (FLE et FOS) de la licence professionnalisante en français du tourisme et du curricula de civilisation française Les attributions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et mouvements de personnel du Pôle Education.

Compétences requises :

• Habilitation examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF-DALF en cours de validité.
• Expérience dans la formation de formateurs et conception de curricula/manuels d’enseignement. Langues : maîtrise de l’anglais ; connaissance du lao ou du thaï est un atout.

Compétences informatiques : maîtrise des outils informatiques et de la recherche documentaire sur Internet –

Compétences attendues pour les missions : La personne doit posséder des qualités relationnelles dans le dialogue interculturel, de fortes capacités d’adaptation, un esprit d’initiative et une bonne capacité rédactionnelle.

Diplôme requis :
Master 2 FLE ou didactique des langues ou ingénierie éducative (une spécialisation en enseignement du français du tourisme serait un atout)
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine:
Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends, astreintes : Disponibilité attendue certains soirs et week-ends (participation aux événements de l’Ambassade ou de l’Institut français du Laos).
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
1er décembre 2021
Rémunération :
2181 euros / mois
Date limite de candidature :
15 octobre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation en français, au format Word ou PDF (exemple : NOM Prénom CV.doc ou NOM Prénom LM.pdf) directement via la plateforme ou par email à > elodie.sauvage@diplomatie.gouv.fr en précisant impérativement la référence de l’offre en objet du courriel (exemple : VIA123456)

Veillez à sauvegarder le contenu de cette offre lorsque vous postulez. Tout dossier de candidature adressé directement à l’Institut français, au Consulat ou à l’Ambassade, ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu. Les lettres de recommandation et autres formes d’intervention ne seront pas prises en compte. Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels. Les entretiens auront obligatoirement lieu à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable. Le/la volontaire international(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour cette destination.

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement