Placé/e sous l’autorité hiérarchique de l’attachée de coopération éducative et du COCAC, et de l’autorité fonctionnelle du Consul général, le/la VIA est installé/e au sein de l’antenne du SCAC à Thessalonique, et plus précisément dans les locaux de l’Institut français de Thessalonique.
Dans sa zone géographique (centre et nord de la Grèce), le/la VIA exercera les missions suivantes :
1. Définition et mise en œuvre d’une stratégie de coopération éducative spécifique pour la Grèce du Nord, sous la supervision du service de coopération éducative de l’Ambassade. Construction et suivi d’un budget annuel pour la mise en œuvre ;
2. Organisation d’actions de promotion du français pour le public scolaire (animations pédagogiques dans les classes, ateliers thématiques à l’IFT) ;
3. Conception, mise en place et gestion de projets pédagogiques annuels à l’IFT. Relai en Grèce du Nord des actions de coopération et projets nationaux portés par l’Institut français de Grèce Pilotage des manifestations du mois de la Francophonie en Grèce du Nord et de la remise des prix du concours de la Francophonie à l’IFT ;
4. Consolidation et animation d’un réseau de professeurs de français en Grèce du nord. Proposition de formations, conseil et accompagnement des professeurs, veille et mise à disposition de ressources pédagogiques pour l’enseignement/apprentissage du français. L’animation du réseau passe par le soutien aux associations de professeurs et de lieux clés pour la diffusion de la culture et de la langue française et francophone en Grèce du Nord et par le lancement de l’outil pédagogique et réseau social IF Profs, en lien avec l’ACPF ;
5. Suivi de la coopération institutionnelle en Grèce du nord, en lien avec les conseillères pédagogiques pour la langue française et le service de coopération éducative de l’Ambassade. Accompagnement de la mise en œuvre de la convention de coopération existante entre la région académique Provence Alpes Côte d’Azur et la direction régionale de Macédoine centrale, et d’autres éventuelles conventions concernant la Grèce du Nord. Accueil et orientation des délégations. Relais et valorisation des échanges linguistiques et culturels au sein des établissements scolaires ;
6. Suivi des évolutions concernant le maintien d’un secondaire français en Grèce du Nord, en lien avec le directeur de l’Ecole française de Thessalonique et le service de coopération éducative de l’Ambassade.
Lieu du poste : Antenne du Service de Coopération et d’Action Culturelle à Thessalonique.
Observations particulières sur le poste :
– Compétences attendues pour les missions :
Connaissances : maîtrise de la gestion de projets, connaissance du secteur éducatif, culture administrative. Notions en suivi budgétaire.
Savoir-faire : travail en équipe, animation d’un réseau, communication, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action, conduite de projets.
Savoir-être : adaptabilité au contexte interculturel, réactivité/dynamisme, aisance relationnelle, polyvalence, créativité, autonomie, rigueur. Un profil très indépendant est attendu sur ce poste.
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : Le/la VIA est rattaché/e au service de coopération éducative du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Grèce (SCAC) et sera installé/e auprès de l’antenne du SCAC à Thessalonique, située au sein du consulat général et de l’Institut français de Thessalonique. Les horaires de travail sont les horaires réglementaires conformes à ceux des autres agents expatriés et, selon les événements organisés, peuvent se prolonger en soirée comme en week-end.
Pour sa gestion administrative (congés, absence, évaluation FANEV, etc.), il/elle sera placé/e sous l’autorité de l’Attachée de coopération éducative en concertation avec le Consul général.
– Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : Droit à 11 jours RTT
– Spécificités concernant les congés : Le/la VIA étant placé/e dans les locaux de l’Institut français de Thessalonique, il/elle devra se conformer aux règles de fonctionnement de l’IFT.
– Déplacements / missions fréquentes : Dans sa zone mais aussi vers Athènes et la région de l’Attique.
– Composition de l’équipe de travail :
Le service de coopération éducative est composé :
– à Athènes : d’une attachée de coopération éducative, d’une attachée de coopération pour le français, d’une assistante.
– à Thessalonique : du/de la VIA chargé/e de mission de coopération éducative
Sur place, le/a VIA sera associé/e à l’équipe locale de l’Institut français de Thessalonique, composée du consul général/directeur, d’un directeur adjoint, d’un secrétaire général et d’agents de droit local chargés des différents secteurs d’intervention (coopération éducative, cours et examens, culturel, communication, médiathèque) et d’une VIA chargée de mission scientifique et universitaire rattachée également à l’antenne du SCAC de Thessalonique.
Diplômes demandés : Master 2 Français Langue Etrangère (obligatoire).
Langues : Français C2, Grec moderne B2 minimum (obligatoire), Anglais, niveau C1 minimum.
Compétences informatiques : Parfaite maitrise des outils informatiques (bureautique, tableur, présentation type PPT, etc.) et des outils numériques utilisés dans l’enseignement (Kahoot !, Padlet, Canva, Genially…). Excellente pratique des réseaux sociaux, de la gestion de site internet et des outils de communication en ligne (obligatoire).
Autres :
– Une expérience professionnelle préalable dans l’enseignement du FLE est indispensable (obligatoire).
– Excellentes compétences orales et rédactionnelles en français, notamment pour produire des notes et du matériel pédagogique (obligatoire).
– Des notions de suivi budgétaire (apprécié).
ATTENTION : Veillez à postuler via la plate-forme Mon VIA-VIE Business France pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le Mercredi 14 Mai à 0h01. Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris.
• Toute candidature suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://monvievia.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour). Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser impérativement votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf
NOM Prénom LM.pdf
• Merci d’indiquer impérativement votre numéro d’identifiant donné lors de votre inscription sur le site.
• Les niveaux de langues étrangères devront être == OBLIGATOIREMENT == précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures respectant cette mise en forme seront fortement appréciées.
• Aucun dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, etc...) ou autres formes d’intervention auprès des organismes d’affectation (ce qui inclut la DRH) sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu principalement en visioconférence.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
• La consultation de la fiche Conseils aux voyageurs sur le site du MEAE est indispensable au moment de postuler.