Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

"Atelier de conversation" fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg


Le 11 avril prochain, Atelier de conversation, du réalisateur Bernhard Braunstein, fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg.

Un beau succès d’estime pour ce film tourné à la Bibliothèque publique d’information du centre Beaubourg à Paris et sorti en salle le 7 février.

Ce documentaire restitue l’atmosphère des ateliers de conversation en français organisés depuis plusieurs années à la BPI, gratuits et ouverts à tous et qui ont inspiré de nombreuses bibliothèques.

Ce projet est né de la propre expérience du réalisateur, un Autrichien qui a lui-même fréquenté ces ateliers lors de son arrivée à Paris en 2009, ne parlant pas un mot de français.

Le réalisateur a eu à cœur de montrer dans son documentaire le "choc pacifique des différents mondes" qui opère lors de ces rendez-vous qui rassemblent chaque semaine des participants venus du monde entier et aux parcours très différents : James, un Britannique qui enseigne l’anglais des affaires dans une grande banque, Mohammed, un jeune Afghan demandeur d’asile, ou encore Djamal, un ancien juge à la retraite originaire de Turquie.

Le film avait été projeté en ouverture du festival Cinéma du réel du Centre Pompidou en 2017. Il a également reçu cette même année le prix Arte du documentaire au festival de Duisburg, en Allemagne. Il poursuit sa vie en salle avec plus de 60 projections accompagnées de débats programmés en France dans les mois qui viennent, en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Source : Livres Hebdo

Atelier de conversation. Actualité et revue de presse.


Publié le 15 mars 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement